Espace Entreprises
Actions
La Fabrique Opéra
Lire nos articles :
Promotion du lycée avec la fabrique opéra (Opéra NABUCCO) 2024
Opéra « TOSCA » avec les CAP1 SERM, les 2 ESTHE et les 1 ESTHE 2023
Promotion du lycée avec la fabrique opéra (Concert de West Side Story) 2022
Exposition de La Fabrique Opéra Val de Loire 2022
Séances de maquillage pour le spectacle de la Traviata au Zénith d’Orléans 2021
La SNCF
Label « Métiers du ferroviaire »
Un partenariat pérenne avec la SNCF depuis 3 ans a été signé avec la Région centre val de Loire, l’académie d’Orléans Tours et le lycée pour promouvoir les métiers du ferroviaire. Des élèves de seconde métiers de l’électricité et de ses environnements connectés sont sélectionnés lors d’un entretien oral pour intégrer ce label et réaliseront 4 Périodes de Formation en Milieu Professionnel au sein des structures SNCF. Les objectifs : une proposition d’alternance post bac ou l’embauche selon les cas.
L’Université des Métiers du Nucléaire EDF – Association PEREN
Coloration nucléaire et bourses aux mérites
Depuis octobre 2024, un nouveau partenariat a été signé entre l’UMN et le lycée pour promouvoir les métiers de nucléaire et donc proposer aux élèves des filières des métiers de l’électricité et ses environnements connectés et métiers de la Chaudronnerie Industrielle de bénéficier d’un passeport nucléaire à travers des cours d’E-learning, visites de CNPE, rencontres avec des professionnels de la filière et trois bourses aux mérites ont été attribuées à trois élèves sélectionnés sur dossier et entretien individuel le 26 novembre 2024
Passeport COBATY / FFB45
Association COBATY
Quel est son rôle ? Promouvoir les métiers de la construction, a l’aide de partenariat avec des écoles locales dont le lycée Jean Lurcat. Le lycée identifie des jeunes qui veulent continuer leurs études, qui sont méritants et dans le besoin. Les passeports pour l’avenir sont versés à des élèves sélectionnés sur dossier (phase d’admissibilité) suivi d’un entretien oral (phase d’admission).
L’association Cobaty Orléans leur alloue alors une bourse financière et un parrain (1.000 euros pour une année, 1.400 euros pour deux ans). Le but du parrainage est d’accompagner le jeune sur la durée de sa formation Les filières concernées Bac pro et CAP Menuiserie Alu Verre et CAP Métallier
Tous les ans, le lycée Jean Lurçat présente 4 dossiers devant la commission COBATY. En 2023 trois élèves ont été récompensés et un élève a été choisi en 2024.
Chantier école lycée Gaudier Brzeska
Lire nos articles :
Chantier école des BAC MAV + Sortie chez Duralex des CAP MAV 2024
Chantier école avec les 1ère Bac Pro MAV au lycée Gaudier Brzeska 2023
Galeries Lafayette
Lire notre article : Action des 2MRC aux Galeries Lafayette
Inauguration du magasin Les galeries Lafayette
Accueil, orientation du public
Elèves de seconde Métiers de la relation client novembre 2024
Inauguration des vitrines de Noel Les Galeries Lafayette
Elèves de seconde Métiers de la relation client décembre 2024
Les nuits de l’orientation – Chambre de Commerce et d’Industrie
Lire notre article : Participation à la « La nuit de l’orientation 2021 » organisée par la CCI du loiret (BAC PRO MRC)
Forum de l’orientation Région centre val de val – CIO
Lire notre article : Participation active des élèves du lycée au forum de l’orientation et des métiers
Les petits déjeuners collèges
Accueil d’une quarantaine de personnels éducation nationale pour un moment convivial, l’occasion pour les enseignants (stagiaires, néo titulaires, titulaires, contractuels) de découvrir notre bel établissement, nos plateaux techniques, rencontrer des enseignants et des élèves dont la finalité être de vrais prescripteurs en matière d’orientation pour les élèves de 3ème.
Le Girl’s Day 21 novembre 2024
42 jeunes filles venues des collèges de l’agglo Orléanaise, 7 professionnelles femmes : Enedis, Eiffage Energie Systèmes, SNCF, MTA (Marigny Tubes) et nos ambassadrices filles des filières industrielles
Objectifs : développer une action visant à faire progresser la mixité dans les filières et les métiers qui demeurent historiquement à dominante masculine. Celle-ci s’inscrit dans une série d’actions visant à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons ainsi qu’à lutter contre les biais et les stéréotypes de genre et enfin de promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles. La mixité des métiers constitue un enjeu majeur dans les représentations et les choix d’orientation des élèves. Cette journée permet d’élargir et d’accentuer la sensibilisation des élèves, de la communauté éducative, enseignants, familles sur cette thématique.

