Les élèves de 1 MAV (1ère Bac Pro Menuiserie aluminium-verre) sous l’autorité de M. Fromentin ont réalisé un chantier école pour effectuer le remplacement de 13 fenêtres en PVC dans les ateliers du second-œuvre du lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Gaudier-Brzeska situés à Saint Jean de Braye.

Ce projet a été mené sur une année scolaire complète et sa finalisation (pose) a été effectuée au début du mois de juin.

Les élèves ont réalisé:

-L’étude préalable: lecture du contrat entre JL et GB, acceptation du support, relevé de mesure, fiches de débits (PVC et remplissage), mode opératoire, bons de commandes.

-La conception: fabrication (débit, assemblage, quincailleries et accessoires, remplissage)

-La mise en œuvre: pose en rénovation, en respectant les préconisations du DTU 36.5

Le chantier s’est très bien passé. Les élèves ont eu un comportement exemplaire.

Ce chantier a été l’opportunité de fabriquer et poser des fenêtres en situation réelle, avec un niveau de finition égal à celui exigé en entreprise.

Nous avions un client exigeant et qui, comme tous acheteurs, souhaitait le respect du cahier des charges (DTU 36.5).

Un projet de chantier extérieur à l’établissement est le moyen idéal pour susciter l’adhésion des élèves, de concrètement mettre en application tous les savoirs, les savoir-faire liés à l’exercice de notre métier, abordés tout au long de la formation.

Cela répond aussi, à un de mes objectifs, donner un sens à leurs apprentissages.

Article rédigé par M. Fromentin