Ce lundi 5 juin a eu lieu la restitution festive du chef-d’oeuvre des élèves de terminale CAP  et de leur expérience menée au sein de la Classe Défense et Sécurité Globale « Mohamed Bel Hadj » (du nom du compagnon de la libération), rattachée à la BA 123 de Bricy.

Les élèves ont pu montrer des réalisations produites au sein de l’atelier métallerie en rapport avec des activités proposées au cours des 2 années de classe défense.

Ils ont présenté leurs pièces en atelier devant les professeurs et personnels d’éducation du lycée,  le lieutenant-colonel Patrick GOUE (DMD 45), Monsieur Daniel Bazireau (association rando mémoire).

Madame Nicole Quoitin, réserviste citoyenne, ancienne proviseure du Jean Lurcat et à l origine du projet classe défense dans l’établissement a rappelé que les élèves avaient vécu, plus qu’un projet mais une véritable aventure humaine.

Cette expérience les a fait grandir, collectivement et individuellement. Ils ont au cours de ces deux années découvertes des lieux de mémoire et vécues des moments forts (découverte des nécropoles militaires, visite de sites historiques, participation à des cérémonies et commémorations) avec comme point d’orgue le ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe en mars 2022 à Paris.

Ce projet a permis d’allier leur savoir-faire technique et leur formation professionnelle à une pratique d’ouverture artistique, culturelle et sociale. Abdul-Halime, Amadou, Anderson, Cheick-Allassane, Raphaël et Youcef ont présenté leur travail et ont été félicités pour leur investissement et leur présence.

Un verre de l’amitié, au cœur même de l’atelier, a clos ce moment.

À la rentrée prochaine, deux nouvelles classes défenses ouvriront au lycée Jean-Lurçat.

Précédents articles en lien avec cette actualité

Accueil de la flamme sacrée à Orléans : la classe défense du lycée à l’honneur

Le lycée Jean Lurçat, grand gagnant du Défi Sportif spécial « Classe Défense »

C’est quoi une cérémonie ? avec les CAP 1 métallier (Classe défense)