Dans le cadre de la classe Défense, les élèves de 1ère année de CAP Serrurerie Métallerie sont allés découvrir mercredi 10 novembre, accompagnés par leur enseignante d’arts appliqués, leur professeur principal, la proviseure adjointe et la documentaliste   trois sites de mémoire : le monument aux morts de la ville de Fleury, situé près de la mairie, la Nécropole et le carré militaire du cimetière d’Orléans.

Lors de cette sortie, Nicole Quoitin, ancienne proviseure du lycée à la retraite,  membre actif de plusieurs associations en lien avec le ministère de la Défense et Gérard Pichon, Président du Souvenir Français d’Orléans, ont accueilli nos lycéens et échangé avec eux sur les commémorations de l’armistice du  11 novembre, mettant fin à la première guerre mondiale. Ils ont parcouru ces différents lieux de mémoire, en revenant sur la spécificité de chacun.

Le lendemain, 2 élèves de la classe Anderson BOLA et Faissal EL AAJMI, encadrés par madame Epaud, proviseure adjointe du lycée,  ont représenté leurs camarades lors de la cérémonie du 11 novembre qui a eu lieu au Monument de la Victoire. L’occasion pour eux de vivre un moment riche en émotions et de rencontrer les élèves de la classe Défense du lycée Saint Paul Bourdon Blanc et la préfète du Loiret et de la région Centre Val de Loire, Régine Engström, avec qui ils ont pu échanger.

Merci aux élèves de 1ère année de CAP Serrurerie Métallerie pour leur participation active et leur implication dans ce beau projet, qui sera suivi d’autres moments forts sur lesquels nous ne manquerons pas de revenir.

Article rédigé par Sophie Winter, professeure documentaliste