C’est quoi une cérémonie ?

La classe défense du lycée Jean Lurçat a pu vivre en direct les différentes étapes d’une cérémonie militaire. Animé par le Centre du Service National Jeunesse d’Orléans, cet atelier a permis aux lycéens de s’emparer des différents moments clé d’une commémoration, à travers un jeu de rôle.

Prenant la fonction de porte-drapeau, de Préfet, de maitre de cérémonie, et des différentes autorités militaires et civiles, les élèves de  CAP 1 SERM ont pu observer et vivre le rôle de chacun, en suivant l’ordre protocolaire.

L’occasion aussi de revenir sur le devoir de mémoire, en réfléchissant comment chacun d’entre nous peut la faire vivre. Ils ont ainsi pu évoquer les différentes visites de cette année scolaire : monument aux morts de Fleury, carré militaire, ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe, visite du mémorial du CERCIL, musée de la Libération, commémoration du 11 novembre notamment.

Merci à Anne Réau, Charlène Stier et Elodie Vergnol du CSNJ grâce à qui cette séance a été proposée. Et à Nicole Quoitin, réserviste citoyen du Réseau Armée-Jeunesse et ancienne proviseure du lycée qui nous a accompagnés tout au long de l’année dans ce projet mémoriel.

« On ne connaissait pas très bien le protocole. On le connait mieux » Youcef

« C’était intéressant de jouer différents rôles » Fayssal