Les 12 élèves de la classe de première année de CAP Serrurier Métallier sont revenus enchantés de leur sortie à Paris, dont le point d’orgue était la cérémonie de ravivage de la flamme, sous l’arc de triomphe, moment de recueillement sur la tombe du soldat inconnu.

Grâce à Nicole Quoitin, réserviste citoyen du Réseau Armée-Jeunesse et ancienne proviseure du lycée, les élèves ont eu un rôle à jouer au cours de cette cérémonie. Chacun a déposé une fleur en hommage à nos soldats disparus.

Cette sortie a aussi permis aux lycéens de se rendre à l’hôtel national des Invalides, où ils ont pu visiter le musée de la libération qui revient sur l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la résistance, et met en avant à travers différentes salles et vitrines  le parcours des combattants de la France libre. Sous le dôme des Invalides, les jeunes ont été impressionnés par le tombeau de Napoléon 1er, avec son immense crypte. Enfin, la cour d’honneur et le musée des armées ont clos cette matinée.

Malgré une météo hivernale, les jeunes ont marché de la place Vauban vers les Champs Elysées, belle opportunité de découvrir ou de revoir la Tour Eiffel et le Trocadéro.

Après une nuit en auberge de jeunesse, où ils ont pu échanger avec des jeunes d’autres nationalités (anglais, belges…) ils ont prolongé la visite de Paris sous une forme originale, grâce à une croisière en bateaux mouche sur la Seine, passant ainsi au pied de monuments célèbres comme Notre Dame de Paris ou le musée d’Orsay. Après une pause déjeuner, retour à la gare d’Austerlitz que jouxte le jardin des plantes, où ils ont pu faire une dernière balade au cœur de la capitale,  avant de reprendre le train direction Fleury-les Aubrais.

Deux jours riches en découvertes et en  partage, dans une ambiance très conviviale. La classe défense et sécurité globale se retrouvera le 24 mai pour un défi sportif avec d’autres classes défense de l’agglomération.

« On est fier d’avoir participé à la cérémonie avec tous le même blouson au nom du lycée » Amadou

« C’était la première fois que je venais à Paris. J’étais content de voir la tour Eiffel. » Raphaël

« On a découvert beaucoup de lieux qu’on ne connaissait pas comme le musée des armées, c’était extraordinaire de voir le tombeau de Napoléon » Faissal

« On a beaucoup marché, 28000 pas le premier jour » Amadou

« On a passé une soirée extraordinaire à l’auberge de jeunesse » Youcef

« On a appris à mieux se connaître dans la classe » Cheik

« Cela nous a permis de mieux connaître les professeurs » Youcef

1. Christophe Ferrand
    Christophe Ferrand dit :

Merci à Mme Winter pour cet article détaillé pour cette sortie pédagogique très enrichissante (humainement et culturellement) pour nos élèves de CAP1 Serm.