Articles

drapeau  40 élèves motivés s’apprêtent à s’envoler pour la Grèce où un programme chargé d’histoire les attend. Ces élèves issus des différentes formations proposées au lycée Jean Lurçat auront le plaisir de découvrir Athènes, Delphes, Mycènes, Epidaure… et seront accompagnés par 4 enseignants.

Des nouvelles de ce voyage vous seront données chaque jour sur ce site.

Départ prévu lundi 20 avril 2015 devant le lycée à 2 h du matin précises !

 

 

Journée 1 :

Après un départ matinal en bus vers Roissy, nous avons eu plaisir à survoler les cimes enneigées des Alpes puis après 3 heures de vol, arrivée à Athènes et enfin installation à l’hôtel. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la ville, avec une superbe vue depuis la colline de Philopappos sur l’Acropole. Nous avons également contemplé la ville qui s’étend sur la mer.

Pour finir cette première journée, nous avons visité le quartier de Plaka, qui est le cœur du vieil Athènes. 

De la marche au programme de cette première journée avec des températures clémentes : ce soir, on se couchera tôt pour reposer les mollets !

Flying to Greece

Flying to Greece

 

 

Point de vue Athènes

Point de vue Athènes

 

2ème jour : visite du site antique de Delphes

Nous sommes partis ce matin à 8 h pour une excursion à Delphes. Nous découvrons les paysages montagneux de la Grèce qui sont encore verdoyants et enneigés et aussi les joies de la conduite en car ! Au cours d’une pause, des touristes de Shanghai nous initient au Tai-chi (à quand un Trans’Europe en Chine ?) … A Delphes, on a une belle vue sur le sanctuaire et on a même grimpé jusqu’au stade antique. Au passage, on voit le temple d’Apollon et le théâtre.

Puis la visite du musée de Delphes où l’on trouve des statues de différentes époques, les différents matériaux utilisés. On apprend que NIKE est inspiré du grec prononcé « Niki » qui signifie « victoire » !

Pause photo ensuite auprès du temple d’Athéna.

Déjeuner dans un restaurant grec avec quelques spécialités. 

Retour ensuite à l’hôtel où certains ont fait une excursion à Carrefour Market : c’est le trésor d’Athènes !

Nous avons la chance d’avoir une guide qui maîtrise parfaitement la langue française et qui nous fait partager sa connaissance des conditions de vie en Grèce actuellement puisqu’elle est native d’Athènes.

 

Rédigé par Anaïs, Claire, Julie, Virginie et Zineb (1VENTE)

temple d'Apollon

Termple d’Apollon

Avec les touristes chinois

Jour 3 : visite de l’Acropole – Plaka – Parlement

Ce matin départ de l’hôtel à 8h15.

Nous avons visité le marché de poisson et de viande en nous dirigeant vers l’Acropole, un site qui domine la ville.

Nous avons pu y découvrir trois temples dédiés à Athéna dont le célèbre Parthénon (les travaux de rénovation sont toujours en cours).

Puis visite du musée de l’Acropole où nous voyons les copies des originaux qui se trouvent au… British Museum (l’équipe anglaise nous en parlera bien mieux !).

Cela fut l’occasion aussi de réviser les divinités grecques présentes sur les frontons des temples.

Déjeuner dans le quartier de la Plaka. Au menu aujourd’hui : crudités, tzatziki, boulettes de bœuf avec frites, yaourt au miel.

Dans les ruelles de la Plaka, nous avons pu faire un peu de shopping.

Le clou du spectacle a été la relève de la Garde devant le Parlement : c’était impressionnant et original !

Imaginez un peu : deux hommes armés d’un fusil à baïonette, vêtus d’une jupette à plis (dite fustanelle), sur la tête un béret muni d’une longue crinière, chaussés de sabots à pompon et qui se dégourdissent les jambes pour la relève toutes les heures.

Les gardes conservent un calme olympien malgré nos prises de photos répétées  à leurs côtés ! On dirait en mieux la relève de Buckingham Palace (mais les collègues nous en parleront mieux !).

En face du Parlement, se trouve la place Syntagma où nous avons pu faire une pause bien méritée.

Retour à l’hôtel ensuite : ce soir, match de foot à la télé et jeux de cartes.

 

Rédigé par Solenn (TVENTE), Julien et Alexandre (1AVMS), Chloé et Charlène (1CO)

Devant le Parthénon

Devant le Parthénon

Relève de la Garde

Relève de la Garde

Jour 4 : dans l’Argolide

 

Encore une belle journée vécue en Grèce : arrêt sur le canal de Corinthe (6 kms de long, 25 m de large, 8 m de profondeur). Une vue et un cadre rares ! 

Visite de Mycènes et de ses murailles cyclopéennes, le tombeau dit d’Agamemnon (rempli d’abeilles et qui a une drôle d’odeur…).

Déjeuner dans un très beau restaurant grec. Décor de temple, piscine, terrasse ensoleillée, jardin bien entretenu, le rêve quoi ! On a dégusté la moussaka pour la première fois.

Nous sommes repartis en bus direction le théâtre d’Epidaure : l’acoustique est au rendez-vous, on a pu tester avec des jeunes filles tchèques qui ont fait une démonstration de textes lus à haute voix.

La guide nous a parlé des tragédies grecques : Eschyle, Sophocle et Euripide.

Sur le trajet, on a fait une escale sur la plage avec photo de groupe pour un souvenir inoubliable !

On a quitté notre guide qui a été excellente dans ses explications tout au long de la semaine.

La journée se termine tranquillement à l’hôtel, il est temps de faire les bagages.

Demain en prévision : visite du musée archéologique d’Athènes, marché aux puces et temps libre pour le shopping avant le retour en France.

Arrivée prévue à Fleury-les-Aubrais vendredi entre 23 h et minuit.

 

Rédigé par Alexandre (1TCI), Alexandre et  Julien (1AVMS), Margulys (1TCI), Dimitri (TELEEC1), Quentin (TTCI)

 

Epidaure

Epidaure

 

A la plage

A la plage

 

 

Remise des attestations Parcours d’Europe pour les élèves étant partis cette année en Grèce et en Angleterre, juin  2015. remise attestations transeurope

 

 

« La dernière rencontre avec les Japonais aura lieu à l’IDF (Institut de Français) sur le campus de la faculté de lettres à Orléans La Source.  Le RDV est fixé mercredi 8 avril à 13h45 à l’arrêt de tram « Université l’Indien » (ligne A), la visite aura lieu jusqu’à 16 heures. Madame Winter, documentaliste »

sortie japonais billet

icon Hanako Moon color club manga

 

Vendredi 23 mai  2014 au stade Duclos de Fleury-Les-Aubrais, a eu lieu  la soirée organisée par le Lycée pour soutenir l’AFAF,  l’association française de l’ ataxie de Friedreich.

Les activités variées se sont  enchaînées tout au long de la soirée.

Un moment convivial pour une bonne cause!

ataxie 2014

Article paru dans La République du Centre, mai 2014.

Des élèves du lycée  Jean Lurçat parmi ces gagnants… Consultez l’article paru dans la République du Centre le 14 avril.

 

Ces petits gars là, je ne pensais vraiment pas les emmener jusque là !!

Qualifiés pour la seconde fois consécutive au championnat de France UNSS de Futsal, il ne me reste qu’un seul rescapé de l’édition précédente.
L’équipe est plus jeune et  moins homogène que l’an passé, et se frotter aux 11 autres meilleurs lycées de France ne sera pas facile.
Ces  garçons ont cependant démontré des qualités de générosité et de sagesse qui ont impressionné tous les observateurs de ce championnat !!

Voici le récit de cette belle aventure :

Jour 1 : Voyage + accueil :

Nous partons du lycée à 13h00 le mercredi 09 avril. Quatre heures de route, et nous arrivons à Bar le duc (Meuse) vers 17h00. Il faut passer les différents stands d’accueil. Vérification des licences, validations de l’hébergement, programme du championnat..et déjà le test théorique de niveau National pour Quentin, notre jeune Officiel….

Le temps d’une petite collation de bienvenue, et nous somme guidés vers notre lieu d’hébergement, l’internat du  CFA Louis Prioux.

Nous sommes au même étage que les filles du lycée de Valence…j’ai peur….

A peine avons-nous pris nos quartiers qu’il nous faut retourner à la salle polyvalente pour le diner, ainsi que pour les réunions réservées aux coachs et aux jeunes officiels.

Retour dans nos chambres vers 22h00.

22h30, briefing dans la chambre du capitaine. Il est donc question de faire prendre conscience à ces garçons de la chance qu’ils ont d’être là, de l’aide qu’ils ont reçu de la part de M.VARGUES (Président de l’AS ) et du lycée…et ce qu’ils doivent rendre pour honorer cette bienveillance !!

Les gars sont à l’écoute !! c’est plutôt bon signe….

Jour 2 : Tours de Poules + 1/4 de finale:

Deux matches à jouer contre le Lycée professionnel Pierre de Coubertin de Nancy (Champion de France en titre) à 9h25,   et le lycée G. de Maupassant de Colombes à 11h35.

Match 1 : Nous perdons contre Nancy !! Cela commence mal !! Un match équilibré où deux mauvaises décisions arbitrales font craquer les garçons… résultat final, 7-4 pour les Nancéiens…Il nous faut absolument vaincre Colombes pour avoir des chances de se qualifier en 1/4 de finale.

Match 2: Les garçons prennent conscience qu’ils ont craqué mentalement, et abordent le match différemment. Malgré une entorse de cheville pour Hocine,  nous gagnons 6-4 !! Cerise sur le gâteau, Colombes prend un carton blanc pour contestation. Nous sommes donc certains d’être en 1/4, quel que soit le résultat du dernier match de poule…

Nous finissons donc deuxième, et il faudra affronter le lycée Le Corbusier d’Illkirch (champion 2012). Cette équipe est forte, très complète, et joue avec beaucoup de rythme.

1/4 de finale :
Ce sera donc  un match tactique. On défendra très bas. Objectif, les endormir pour les prendre en contre,  surtout ne pas jouer à leur rythme….et ça marche !!!
Il n’y aura pas de rotation, les gars ont joué à 5 tout le match, et seront vraiment solides.
Menés 0-1 à la Mi-temps, nous ne paniquons pas et sommes  conscients que nos adversaires ne sont pas sereins. Ils sont même fébriles. Le rythme de jeu ne leur convient pas. Ils ne trouvent aucune solution tellement les garçons défendent bien, et nous égalisons en tout début de seconde période.
Situation idéale !! Nous les cadenassons jusqu’à 20 secondes de la fin pour le but victorieux !!

Score final 2-1
En route pour la demi finale en battant peut être la meilleure équipe du tournoi.

3 matchs dans la journée, les garçons sont fatigués. j’avais prévu de les emmener découvrir le golf, mais ils préfèrent rentrer se reposer. Je pars donc avec Moussa ( mon super accompagnateur !!) pour lui faire découvrir l’activité. Un petit moment de détente bien appréciable !!

19h15, nous nous rendons au diner + animations diverses prévues par les organisateurs….retour aux chambres à 23h00. Il faut dormir pour récupérer et jouer notre 1/2 finale à 9h25. Les gars se coucheront tard quand même, mais le calme règne dans les locaux.

Jour 3 : La bataille pour aller jusqu’au bout !!!

9h25 : Demi-finale :  nous rencontrons le lycée Vieljeux de la Rochelle. Les gars sont sur la lancée de la veille !! Pas de quartier !!

1-0 au bout de  30 secondes, 1-1 dans la foulée….puis c’est la démonstration : 6-1 au final !! j’ai pu faire tourner pour garder des forces ….

15h00 : La finale !! :  Nous jouerons contre le lycée A. Londres de Cusset (Auvergne).  Une  « classe Futsal », 9 joueurs contre 6….il va falloir combattre jusqu’au bout !!

Présentation officielle de tous les joueurs sur fond musical de ligue des champions !! La pression monte, les frissons aussi !!

Après un round d’observation de quelques minutes, Cusset ouvre la marque sur un contre bien mené…0-1 à la mi-temps.
Les garçons ne paniquent pas et reprennent le jeu tambour battant en mettant une pression plus haute sur les adversaires et en égalisant sur un but chanceux (contre son camp), mais logique.

A quatre minutes de la fin, pénalty pour nous, Loïc, en bon capitaine, s’en charge. 2-1 ……puis 3-1 à 3 minutes 30 de la fin. Il ne nous reste plus qu’à tenir, mais les gars sont exténués. Ils joueront cette finale à 5….contre 9 (qui donnent tout et changent souvent….)

La fin de match est tendue. Cusset Presse très haut, récupère des ballons et parvient à égaliser….il reste une minute.
Les gars sont au bout du rouleau, et, à l’issue d’un cafouillage dans notre surface, les arbitres valident un but pour Cusset, dont on ne sait pas si la balle est réellement rentrée entièrement dans le but…il reste 2 secondes à jouer…c’est fini…

Nous finirons Vice-champion !! C’est cruel !! Mais c’est le sport.

Cusset n’a rien lâché, et mérite son titre, bravo à eux !!

Mes chers petits !! Dites vous bien que même si vous n’avez pas ramené ce titre suprême au lycée, je suis fier de vous !!

Fier de vous parce que tous les observateurs n’ont dit que du bien de vous !!

Vous avez surpris tout le monde par votre simplicité, votre gentillesse, votre générosité, et votre progression mentale tout au long de cette compétition.

Fier de vous parce que, à l’unanimité des arbitres et des organisateurs vous avez remporté le titre du FAIRPLAY !!!

Vous avez été plus qu’exemplaires. L’image la plus forte sera cette fin tragique où vous n’avez pas cherché à contester la décision des arbitres, et ceci devant tous les participants, organisateurs et responsables politiques présents lors de cette finale !!

Un grand MERCI à Moussa LY (Agent de prévention et de sécurité du lycée),  qui a su se rendre précieux dans les moments difficiles. Sans lui, nous ne serions peut être pas allés si loin  !!!


Pour finir, et pour la petite blague, « les gars, c’est dans la tête… »

Bravo à vous !! Et encore MERCI !!

Les joueurs : Loïc, Junior, Mienzi, Allan, Gaston, Evrard, Hocine.
Notre arbitre : Quentin

Guillaume VULLIEZ,  un prof d’EPS heureux  !!

Les champions de Lurçat terminent sur la deuxième marche!

Les champions de Lurçat terminent sur la deuxième marche!

 

Les 3 meilleures équipes de France!

Les 3 meilleures équipes de France!

 

Podium du championnat de France UNSS Futsal 2014 à Bar-Le-Duc.

Podium du championnat de France UNSS Futsal 2014 à Bar-Le-Duc.

 

 

Le lycée Lurçat reçoit le trophée du fair-play.

Le lycée Lurçat reçoit le trophée du fair-play.

Les professeurs de section européennes du lycée Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais, sont fiers des résultats obtenus par deux de leurs élèves : Manon et Amélie sont les premières à avoir obtenu le Cambridge English Certificate.

Consultez l’article paru dimanche 19 janvier 2014 dans la République du Centre.

Article paru dans La République du Centre.

Article paru dans La République du Centre.

Rencontre avec l'auteur

Rencontre avec l’auteur

Consultez l’article paru dans la République du Centre en décembre 2013.

Consultez les articles parus dans La République du Centre (décembre 2013).

Article Mandela La marche Mandela

Des lycéens méritants invités en entreprise.

Consultez l’article paru dans la République du Centre.

Article paru en décembre 2013.

Article paru en décembre 2013.