Ces petits gars là, je ne pensais vraiment pas les emmener jusque là !!

Qualifiés pour la seconde fois consécutive au championnat de France UNSS de Futsal, il ne me reste qu’un seul rescapé de l’édition précédente.
L’équipe est plus jeune et  moins homogène que l’an passé, et se frotter aux 11 autres meilleurs lycées de France ne sera pas facile.
Ces  garçons ont cependant démontré des qualités de générosité et de sagesse qui ont impressionné tous les observateurs de ce championnat !!

Voici le récit de cette belle aventure :

Jour 1 : Voyage + accueil :

Nous partons du lycée à 13h00 le mercredi 09 avril. Quatre heures de route, et nous arrivons à Bar le duc (Meuse) vers 17h00. Il faut passer les différents stands d’accueil. Vérification des licences, validations de l’hébergement, programme du championnat..et déjà le test théorique de niveau National pour Quentin, notre jeune Officiel….

Le temps d’une petite collation de bienvenue, et nous somme guidés vers notre lieu d’hébergement, l’internat du  CFA Louis Prioux.

Nous sommes au même étage que les filles du lycée de Valence…j’ai peur….

A peine avons-nous pris nos quartiers qu’il nous faut retourner à la salle polyvalente pour le diner, ainsi que pour les réunions réservées aux coachs et aux jeunes officiels.

Retour dans nos chambres vers 22h00.

22h30, briefing dans la chambre du capitaine. Il est donc question de faire prendre conscience à ces garçons de la chance qu’ils ont d’être là, de l’aide qu’ils ont reçu de la part de M.VARGUES (Président de l’AS ) et du lycée…et ce qu’ils doivent rendre pour honorer cette bienveillance !!

Les gars sont à l’écoute !! c’est plutôt bon signe….

Jour 2 : Tours de Poules + 1/4 de finale:

Deux matches à jouer contre le Lycée professionnel Pierre de Coubertin de Nancy (Champion de France en titre) à 9h25,   et le lycée G. de Maupassant de Colombes à 11h35.

Match 1 : Nous perdons contre Nancy !! Cela commence mal !! Un match équilibré où deux mauvaises décisions arbitrales font craquer les garçons… résultat final, 7-4 pour les Nancéiens…Il nous faut absolument vaincre Colombes pour avoir des chances de se qualifier en 1/4 de finale.

Match 2: Les garçons prennent conscience qu’ils ont craqué mentalement, et abordent le match différemment. Malgré une entorse de cheville pour Hocine,  nous gagnons 6-4 !! Cerise sur le gâteau, Colombes prend un carton blanc pour contestation. Nous sommes donc certains d’être en 1/4, quel que soit le résultat du dernier match de poule…

Nous finissons donc deuxième, et il faudra affronter le lycée Le Corbusier d’Illkirch (champion 2012). Cette équipe est forte, très complète, et joue avec beaucoup de rythme.

1/4 de finale :
Ce sera donc  un match tactique. On défendra très bas. Objectif, les endormir pour les prendre en contre,  surtout ne pas jouer à leur rythme….et ça marche !!!
Il n’y aura pas de rotation, les gars ont joué à 5 tout le match, et seront vraiment solides.
Menés 0-1 à la Mi-temps, nous ne paniquons pas et sommes  conscients que nos adversaires ne sont pas sereins. Ils sont même fébriles. Le rythme de jeu ne leur convient pas. Ils ne trouvent aucune solution tellement les garçons défendent bien, et nous égalisons en tout début de seconde période.
Situation idéale !! Nous les cadenassons jusqu’à 20 secondes de la fin pour le but victorieux !!

Score final 2-1
En route pour la demi finale en battant peut être la meilleure équipe du tournoi.

3 matchs dans la journée, les garçons sont fatigués. j’avais prévu de les emmener découvrir le golf, mais ils préfèrent rentrer se reposer. Je pars donc avec Moussa ( mon super accompagnateur !!) pour lui faire découvrir l’activité. Un petit moment de détente bien appréciable !!

19h15, nous nous rendons au diner + animations diverses prévues par les organisateurs….retour aux chambres à 23h00. Il faut dormir pour récupérer et jouer notre 1/2 finale à 9h25. Les gars se coucheront tard quand même, mais le calme règne dans les locaux.

Jour 3 : La bataille pour aller jusqu’au bout !!!

9h25 : Demi-finale :  nous rencontrons le lycée Vieljeux de la Rochelle. Les gars sont sur la lancée de la veille !! Pas de quartier !!

1-0 au bout de  30 secondes, 1-1 dans la foulée….puis c’est la démonstration : 6-1 au final !! j’ai pu faire tourner pour garder des forces ….

15h00 : La finale !! :  Nous jouerons contre le lycée A. Londres de Cusset (Auvergne).  Une  « classe Futsal », 9 joueurs contre 6….il va falloir combattre jusqu’au bout !!

Présentation officielle de tous les joueurs sur fond musical de ligue des champions !! La pression monte, les frissons aussi !!

Après un round d’observation de quelques minutes, Cusset ouvre la marque sur un contre bien mené…0-1 à la mi-temps.
Les garçons ne paniquent pas et reprennent le jeu tambour battant en mettant une pression plus haute sur les adversaires et en égalisant sur un but chanceux (contre son camp), mais logique.

A quatre minutes de la fin, pénalty pour nous, Loïc, en bon capitaine, s’en charge. 2-1 ……puis 3-1 à 3 minutes 30 de la fin. Il ne nous reste plus qu’à tenir, mais les gars sont exténués. Ils joueront cette finale à 5….contre 9 (qui donnent tout et changent souvent….)

La fin de match est tendue. Cusset Presse très haut, récupère des ballons et parvient à égaliser….il reste une minute.
Les gars sont au bout du rouleau, et, à l’issue d’un cafouillage dans notre surface, les arbitres valident un but pour Cusset, dont on ne sait pas si la balle est réellement rentrée entièrement dans le but…il reste 2 secondes à jouer…c’est fini…

Nous finirons Vice-champion !! C’est cruel !! Mais c’est le sport.

Cusset n’a rien lâché, et mérite son titre, bravo à eux !!

Mes chers petits !! Dites vous bien que même si vous n’avez pas ramené ce titre suprême au lycée, je suis fier de vous !!

Fier de vous parce que tous les observateurs n’ont dit que du bien de vous !!

Vous avez surpris tout le monde par votre simplicité, votre gentillesse, votre générosité, et votre progression mentale tout au long de cette compétition.

Fier de vous parce que, à l’unanimité des arbitres et des organisateurs vous avez remporté le titre du FAIRPLAY !!!

Vous avez été plus qu’exemplaires. L’image la plus forte sera cette fin tragique où vous n’avez pas cherché à contester la décision des arbitres, et ceci devant tous les participants, organisateurs et responsables politiques présents lors de cette finale !!

Un grand MERCI à Moussa LY (Agent de prévention et de sécurité du lycée),  qui a su se rendre précieux dans les moments difficiles. Sans lui, nous ne serions peut être pas allés si loin  !!!


Pour finir, et pour la petite blague, « les gars, c’est dans la tête… »

Bravo à vous !! Et encore MERCI !!

Les joueurs : Loïc, Junior, Mienzi, Allan, Gaston, Evrard, Hocine.
Notre arbitre : Quentin

Guillaume VULLIEZ,  un prof d’EPS heureux  !!

Les champions de Lurçat terminent sur la deuxième marche!

Les champions de Lurçat terminent sur la deuxième marche!

 

Les 3 meilleures équipes de France!

Les 3 meilleures équipes de France!

 

Podium du championnat de France UNSS Futsal 2014 à Bar-Le-Duc.

Podium du championnat de France UNSS Futsal 2014 à Bar-Le-Duc.

 

 

Le lycée Lurçat reçoit le trophée du fair-play.

Le lycée Lurçat reçoit le trophée du fair-play.

4 réponses
  1. M.ABHARI
    M.ABHARI dit :

    C’est une leçon de courage doublée par de l’abnégation. Vous vous êtes fait plaisir pour finir sur le podium.Bravo à vous et aux adultes qui vous ont si bien encadrés et accompagnés.

    Répondre
  2. ly
    ly dit :

    Grand bravo au Coach Guillaume Vulliez alias « Mourinho » pour ta gentillesse, ton charisme et aux Jeunes pour leur courage, leur discipline et leur fairplay durant ces 3 jours.
    j’ai passé de bons moments avec vous et si c’était à refaire, eh ben ça sera sans hésitation.
    Ce fut un grand plaisir pour moi et suis fier de vous pour notre Lycée

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *