Présentation du CDI du Lycée Jean Lurçat

Photo CDI

Le CDI du lycée Jean Lurçat est un lieu de vie, de travail et de lecture à destination de toute la communauté éducative, élèves comme adultes.

• Un espace informatique

Il vous permet de venir travailler en groupe classe avec des enseignants, mais aussi individuellement. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet dans le cadre d’un travail scolaire (dossier documentaire en éco droit, travail en anglais, rapport de stage…), ou imprimer des documents, pour vos recherches de stage notamment (CV, lettre de motivation).

• Un espace presse

Il vous propose le quotidien régional « La République du Centre », et des revues de loisirs comme « Auto-Moto » ou « Onze Mondial ».
Le CDI est abonné aussi à des revues professionnelles comme « Que choisir », « 01net » ou « Fèvres ».

• Un fonds documentaire riche

Des livres documentaires et des usuels (dictionnaires, encyclopédies, annales) vous aideront dans vos travaux, des fictions vous permettront de vous détendre, notamment l’espace manga qui contient près de 900 bandes dessinées, que vous pouvez emprunter ou réserver en ligne via le portail documentaire du CDI accessible depuis l’ENT

• Un club manga et culte japonais

Un club « Manga et culture japonaise » se réunit tous les mardis  de 13h00 à 13h30. N’hésitez pas à venir nous rejoindre, que vous soyez passionnés ou simples curieux, même en cours d’année.

• Un CDI virtuel, accessible de l’ENT

La base documentaire du CDI est en ligne et vous pouvez la consulter de chez vous. Elle donne accès à tous les documents du CDI, à une sélection d’articles de périodiques et de sites internet, et vous pouvez aussi l’utiliser pour effectuer vos recherches. Ce portail documentaire permet aussi d’accéder à des sélections, des dictionnaires en ligne, des sites de grammaire ou de conjugaison, des banques d’images gratuites et libres de droit. N’hésitez pas à réserver les documents qui vous intéressent !

« Le CDI est un lieu de vie qui vous permettra de travailler au calme, en pouvant faire appel à la documentaliste si vous avez besoin d’aide. Clair, lumineux, agréable, il est ouvert tous les jours, à toutes les récréations et pendant la pause méridienne entre 13 h et 13 h 30. »

Cliquez ici pour accéder au  portail du CDI

Sophie Winter, référent culture et professeur documentaliste