Les élèves de terminale esthétique ont participé lundi matin à l’atelier « Trouve ta voie » proposé par Capital Filles, qui a noué depuis plusieurs année un partenariat avec notre lycée.

Animé par Irène AUTANT, cheffe de projet chez Capital Filles, cet atelier leur a permis de s’informer de la possibilité d’être accompagnée par une marraine   durant leur année de terminale. Chaque marraine, cadre dans une grande entreprise comme ENGIE, BPCE ou la SNCF, peut répondre aux besoins de sa filleule, en l’aidant dans ses choix d’orientation, en lui permettant de développer son réseau professionnel dans le cadre de ses recherches de stage ou d’apprentissage, tout en lui expliquant comment acquérir davantage confiance en elle.

Ce dispositif est proposée à toutes les jeunes filles de terminale du lycée, et les élèves motivées par ce mentorat ont pu, à la suite de l’atelier, remplir un formulaire d’inscription en ligne qui permettra à Capital Filles de les mettre en lien avec une marraine. Le lundi 4 décembre, sur la pause méridienne, une première rencontre aura lieu au CDI du lycée entre les filleules et leurs marraines.

Après un première partie « brise-glace » au cours de laquelle les jeunes filles ont pu tenter de reconnaître 16 femmes influentes dans le monde comme Simone Veil, Greta Thunberg, Malala, lauréate du prix Nobel de la paix ou Esther Duflo, première femme française à obtenir le prix Nobel de l’économie mais aussi des influenceuses ou des avocates, elles ont pu échanger sur la notion de sororité et les mouvements qui permettent de mettre l’accent sur la solidarité entre femmes.

Un temps a aussi été consacré à la mixité des métiers. Les élèves ont pu observer que 98% des sage femmes sont…  des femmes ! Et que parmi les ingénieur(e)s, on trouve seulement 24% de filles.

A la fin de l’échange, madame AUTANT a présenté le programme de coaching en distanciel qui est accessible aux filleules Capital Filles et Anne-Marie BRACONNE, de chez Orange, marraine depuis de nombreuses années au lycée, a pu témoigner de l’opportunité d’un tel partenariat.

Une matinée riche en échanges qui a permis de déconstruire les stéréotypes et d’échanger sur l’égalité filles-garçons.

Précédents articles en lien avec cette actualité

Atelier Capital Filles  à destination des secondes

Capital Filles, c’est reparti !