Lundi 06 février, 18 élèves de secondes AGORA et 12 élèves de secondes MRC ont pu bénéficier d’un atelier Capital Filles au CDI du lycée, ayant pour thème « Comprendre les clichés sexistes ».

L’objectif était de faire prendre conscience à ces lycéennes  des inégalités existantes entre les femmes et les hommes dans la vie quotidienne et professionnelle, et dans les choix d’orientation. Les élèves ont ainsi pu s’interroger sur ce qu’est un stéréotype de genre, et réfléchir à la façon de les déconstruire. Ensuite,  un quizz sur le sexisme leur a été proposé, complété par l’analyse d’affiches et de campagnes de publicité qui leur ont permis d’échanger sur cette thématique. L’atelier s’est achevé avec une réflexion sur les tâches quotidiennes des hommes et des femmes et les métiers genrés.

Sylvie Goussard, directrice d’agence bancaire, animait cet atelier, accompagnée par trois marraines qui  ont pu témoigner de leurs expériences respectives : Nathalie Maris du groupe MMA, Diane Coulon DRH chez Suez et Anne-Marie Braconne, cadre chez Orange.

Sophie Winter, professeure documentaliste, et Charlotte Cocagne, CPE, toutes deux coordinatrices du dispositif Capital Filles dans l’établissement, étaient également présentes.

En première, les élèves se verront proposer des ateliers de coaching à l’oral. Enfin, 10 élèves de terminale bénéficient cette année de tutorat individuel dans le cadre de ce dispositif initié par Orange, et avec lequel le lycée a engagé un partenariat depuis plusieurs années.

« Créée en 2012 à l’initiative d’Orange, en partenariat avec les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur, l’association Capital Filles a pour objectif de renforcer la confiance des jeunes filles en elles mêmes et en leur avenir professionnel. »