Dans le cadre de notre projet « Le théâtre comme entreprise », les élèves de 1ère Vente (1 MCVB) ont rencontré  jeudi matin Salomé Lelait de la Scène Nationale, chargée des relations avec le public.

Un échange enrichissant au cours duquel un bref rappel historique des politiques culturelles depuis la nomination d’André Malraux comme premier ministre de la culture en 1959 a été présenté. Salomé Lelait est revenue également sur les dates clés du théâtre d’Orléans et des structures qu’il accueille : CADO, CDN, Scène Nationale, CCNO.

Elle a insisté sur l’importance de connaître le public pour pouvoir prospecter les spectateurs potentiels, afin qu’un maximum de personnes puisse venir assister à des spectacles. Elle a échangé avec les élèves sur les différents types d’action à proposer et  expliqué les moyens mis en œuvre pour valoriser la création contemporaine. Ainsi les élèves ont pu faire le lien avec leur enseignement professionnel.

A la suite de cette séance, les enseignants ont pris date pour emmener les élèves visiter le théâtre, avant qu’une rencontre ne soit organisée en juin avec  le directeur de la Scène Nationale, récemment nommé. Il reviendra sur le financement d’une pièce et  la politique culturelle de cette structure dédiée aux arts du cirque, à la danse et à la musique contemporaine.

Ce projet sera prolongé en terminale, année durant laquelle les élèves pourront assister à des représentations. En effet, dès la sortie de la programmation en juin, ils travailleront sur le catalogue et sélectionneront trois spectacles que les 16 élèves de la classe et leurs enseignants iront voir ensemble en  soirée.

A la croisée de leurs programmes d’enseignement professionnel et de lettres (« L’invention et l’imaginaire » en  première et « Le jeu, futilité, nécessité » en  terminale), ce projet interdisciplinaire permettra aux élèves de parfaire leur connaissance du patrimoine artistique local et de développer leurs compétences professionnelles.

Article rédigé par Mme Winter