Dans le cadre de l’objet d’études au programme de première « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire », les élèves de 1 MCVB ont participé  à un projet interdisciplinaire, dont l’objectif final était l’écriture d’un conte sous forme de kamishibai.

Cette technique de contage, d’origine japonaise, se présente sous la forme d’un ensemble de planches cartonnées numérotées, qui racontent une histoire et défilent dans un butai (petit théâtre en bois).

Ce projet a démarré par la visite de la bibliothèque de Fleury les Aubrais, où la responsable de la section jeunesse Odile Noguet a expliqué aux élèves les origines du conte et les différents types de contes qui existent.

Dans un second temps, les élèves, répartis en binôme, ont créé leur propre conte, en choisissant une forme de  conte (merveilleux, facétieux, contes de randonnée…) parmi ceux présentés lors de la séance précédente,  en respectant le schéma narratif propre à ce type d’écriture.

Un conte a été retenu, dont les élèves se sont emparés,  chaque jeune se chargeant d’une planche à illustrer, lors d’un temps de travail banalisé en présence des enseignantes d’arts appliqués, de lettres et de la professeure documentaliste.

En résulte une belle œuvre collective que vous pouvez venir voir ou écouter au CDI !