Dans le cadre du dispositif Ciclic, « Des livres et des voix », nous avons accueilli Tiphaine Guitton, comédienne et metteuse en scène, afin de réaliser un Parcours de lecture avec la classe de 1ère AGORA.

L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser les élèves à la littérature, grâce à des actions autour de la lecture à voix haute.

Une première séance a eu lieu le 19 décembre 2023, au cours de laquelle la comédienne a lu devant la classe des extraits du livre « Loin d’eux » de Laurent Mauvignier. Cette séance avait été préparée en amont au CDI avec la classe : travail sur le titre du roman qui a permis d’instaurer un horizon d’attente, mais aussi sur les thèmes principaux de ce roman. A la suite de cette lecture, les élèves ont pu échanger avec la comédienne.

Dans un second temps, en janvier, les élèves ont pu pratiquer grâce à des ateliers de lecture à voix haute en demi groupe. Thiphaine Guitton leur a proposé des petits exercices pour articuler et engager le corps et la voix dans leur lecture. A travers des extraits de texte ou de poésie, avec des auteurs comme Henri Michaux, les élèves ont pris plaisir à s’exercer à ire à voix haute, à travers des séances de lecture collective ou en petits groupes de 3 ou 4.

Un moment qui leur a permis d’appréhender autrement leur rapport au texte et à la littérature, et de développer des compétences en lien avec l’oralité.