A la rencontre du Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs

Sortie parisienne ce vendredi 20 mai avec les élèves d’ARTP et le groupe B des secondes Métiers de la Relation Client.

Cette sortie était l’aboutissement de notre projet inter disciplinaire « Voyage planétaire autour du Petit Prince » au cours duquel les élèves ont travaillé sur les planètes visitées par le Petit Prince, en réalisant notamment des pops up en arts appliqués.

Unique en France, cette exposition revient sur la genèse de l’écriture de ce conte pour enfants qui s’adresse aussi aux adolescents et aux adultes. Il retrace le parcours multiple d’Antoine de Saint Exupéry, à la fois pionnier de l’aviation, écrivain de renom et grand humaniste.

A travers la visite guidée proposée par le Musée des Arts Décoratifs, les élèves ont pu approfondir les connaissances acquises pendant l’année, et apprécier les anecdotes dévoilées par les guides sur la vie de Saint Exupéry.  Plus de 600 pièces retracent son parcours, et notamment des pages d’écriture originales du manuscrit du Petit Prince, mais aussi des coupures de journaux, des extraits de correspondance et de nombreux dessins. Avant de découvrir dans la dernière pièce, une vitrine avec plusieurs premières de couverture, qui illustrent les 500 traductions de ce roman.

La météo nous a ensuite permis de partager notre pique-nique  au jardin des Tuileries, et de poursuivre jusqu’à la pyramide du Louvre, afin que les élèves puissent découvrir ce joyau architectural. Puis retour au car en passant par le Carrousel du Louvre. Une journée riche en découvertes, que les élèves auraient bien poursuivi par une visite plus approfondie du Musée des Arts Modernes, mais il était déjà temps de reprendre la route jusqu’au lycée !

Exposition visible jusqu’au 26 juin 2022