Au début du mois de novembre 2021, un système de mentorat était instauré au sein du lycée professionnel Jean-Lurçat, au bénéfice des élèves de la classe de seconde MRC (Métiers de la Relation Clients).

 

Initiée par le chef d’établissement et le professeur principal de cette classe, l’opération avait pour objectif de faire suivre chaque élève par un professionnel, en vue d’une meilleure approche du monde de l’entreprise.

 

Elle a été diligentée en collaboration avec l’association Proxité, spécialisée dans ce domaine, qui a déterminé les besoins des trente-deux élèves concernés et désigné un mentor répondant à leurs attentes.

Tout au long de l’année, 8 séances de travail ont été organisées, sur des thématiques variées : recherche de stage, orientation, intégration dans le monde professionnel. Ces séances se déroulaient principalement au CDI du lycée. Cependant, une séance a été organisée différemment : chaque élève s’est rendu sur le lieu de travail de son mentor. Ce fut la séance la plus riche de l’année.

 

Ces séances ont permis aux élèves et aux mentors de s’enrichir mutuellement, chacun amenant à l’autre ses attentes et son expérience.

Ce mardi 28 juin s’est tenue la dernière séance de l’année. Plus ludique, elle a donné lieu à un jeu de piste dans les rues d’Orléans, de la Place de Loire au Parc Pasteur.

À l’heure du bilan, le constat est unanime : cette action est une réussite. Elle est donc renouvelée l’année prochaine, avec quelques modifications : davantage d’élèves (une cinquantaine au lieu de 30), et des séances plus nombreuses et rapprochées dans le temps.

 

Proxité et le lycée Jean Lurçat préparent actuellement cette Saison 2. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez l’équipe des mentors !

 

Article rédigé par M. Carl-Erik Emschwiller
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *