Le lycée
Les concours
Filières : Chaudronnerie – Menuiserie Aluminium Verre – Esthétique Cosmétique Parfumerie – Métiers du commerce et de la vente
Depuis l’ouverture du lycée Jean-Lurçat (pour rappel 1972), nos élèves, étudiants et apprentis des formations en métallerie- chaudronnerie ont la possibilité de mettre en avant leurs compétences, leurs savoirs et et leurs talents en lien avec leurs métiers. Au fils du temps et au gré des ouvertures d’autres filières, les secteurs de l’esthétique Cosmétique parfumerie et des métiers du commerce et de la vente ont rejoint l’aventure des concours !
La participation à ses différents concours demande de la part du jeune, du temps personnel pour assurer sa montée en compétences, apprentissage et entrainement sur les écrits et pratiques en fonction des concours avec l’aide de leurs enseignants.
De nombreux jeunes de notre lycée ont été lauréats de certains concours (concours général des métiers et WorldSkills) qui leur ont permis des facilités lors de leurs intégrations dans la vie active.
En fonction de leurs spécialités, ils peuvent participer aux concours suivants :
- M.A.F. : Meilleur apprenti de France (technicien en chaudronnerie industrielle et serrurier/métallier, soudage)
- Concours général des métiers (Technicien en Chaudronnerie Industrielle, Esthétique Cosmétique Parfumerie et Métiers du Commerce et de la Vente)
- Concours MÉTAL’JEUNES (Serrurier/métallier)
- Les Elois d’or (chaudronnerie)
- Les WorldSkills (épreuves régionales, nationales et mondiales en fonction des disciplines) dans les domaines de la menuiserie Aluminium Verre et de la chaudronnerie, métallerie et soudage.
Présentation succincte des différents concours avec accès aux ressources internet :
M.A.F. : Meilleur apprenti de France
(technicien en chaudronnerie industrielle et serrurier/métallier, soudage)
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s’adresse aux jeunes âgés de moins de vingt et un ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Le concours est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
- Lien site général : Meilleurs Ouvriers de France – Le Concours MAF
- Lien MAF chaudronnerie : MAF chaudronnier – Recherche Google
- Lien MAF serrurier/métallier : MAF serrurier métallier
- Lien MAF : soudage : MAF soudage
Concours MÉTAL’JEUNES
(Serrurier/métallier)
OBJECTIF : Révéler des vocations de métalliers !
Le Concours Métal’Jeunes a pour objectif de valoriser le travail du métal auprès des jeunes et de leur faire découvrir ses mille et une facettes techniques et esthétiques. Il leur permet d’exprimer leur talent, d’appliquer leurs connaissances tout en donnant libre cours à leur imagination. Ce concours offre l’opportunité, avant même l’entrée dans la vie active, de connaître le plaisir de travailler sur un projet exigeant et ambitieux.
Les vertus pédagogiques de l’exercice sont nombreuses : respect d’un cahier des charges, travail d’équipe, ouverture sur d’autres enseignements. Mais le plus important est ailleurs : Source d’émulation et de motivation, apprentissage de l’effort et de la persévérance.
Métal’Jeunes met aussi en valeur : la rigueur, le savoir-faire et la créativité qu’exige le métier de métallier. Enfin, il va faire découvrir aux futurs métalliers la satisfaction du travail bien fait !
- Lien site général : Présentation Concours Métal’Jeunes – Les Métiers du Métal (lesmetiersdumetal.org)
- Photos Métal/Jeunes : Concours métal jeunes – Recherche Google
Les Elois d’or
(chaudronnerie)
Le concours se déroule sur l’année scolaire 2024 – 2025 ; il s’inscrit dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle et notamment dans la réalisation du « chef d’oeuvre ». La conception reste complètement libre mais certaines contraintes sont cependant posées. Les classes ciblées sont celles préparant au Bac. Pro. Technicien en Chaudronnerie Industrielle.
Le concours est l’occasion d’une mise en situation professionnelle autour d’un projet pluridisciplinaire. Les vertus pédagogiques de l’exercice sont nombreuses : respect d’un cahier des charges, travail d’équipe, ouverture sur d’autres enseignements, …
- Lien site général : France Chaudronnerie Avenir
- Photos les élois d’or : les élois d’or – Recherche Google
Le lycée Jean Lurçat Centre d’excellence WorldSkills France
Depuis cinq ans, le lycée Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais (45) est Centre d’excellence pour la compétition WorldSkills, une démarche volontaire ouverte à tous les établissements de formation.
L’équipe pédagogique a souhaité se lancer dans la démarche de labellisation « Centre d’excellence WorldSkills France », car leur plateau technique moderne permet de donner un avant-goût des machines utilisées lors de la compétition. À travers son engagement en tant que Centre d’excellence, le lycée et son équipe a à cœur d’amener les champions vers l’excellence.
Worldskills
(domaines de la menuiserie aluminium verre)
Le lycée est fortement engagé dans les WorldSkills en miroiterie. Chaque année, des élèves de la filière Bac Professionnel Menuiserie Aluminium-Verre représentent l’établissement lors des sélections, d’abord à l’échelle régionale organisées au Lycée des Métiers Jean Lurçat, reconnu comme centre d’excellence en miroiterie, puis au niveau national. Cette dynamique d’excellence a été récompensée en 2025 par l’obtention d’une médaille d’excellence par l’un de nos élèves, illustrant le savoir-faire et l’engagement de nos équipes et de nos jeunes.
WorldSkills
(domaines de la chaudronnerie, métallerie et soudage)
La compétition WorldSkills permet à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 60 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans neuf secteurs de l’économie : saveurs, mobilité, construction, communication et numérique, industrie, services et proximité, hôtellerie-restauration propreté, végétal et arts. Les compétitions internationales WorldSkills sont la WorldSkills Competition (compétition mondiale) et l’EuroSkills (compétition européenne). Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent.
- Lien site général : La compétition des métiers (ex Olympiades des métiers) – worldskills (worldskills-france.org)
- Lien : chaudronnerie : Compétition nationale des métiers (ex Olympiade des métiers) chaudronnerie – worldskills (worldskills-france.org)
- Lien métallerie : Compétition nationale des métiers (ex Olympiade des métiers) – Métallerie – worldskills (worldskills-france.org)
- Lien soudage : Compétition nationale des métiers (ex Olympiade des métiers) – Soudage – worldskills (worldskills-france.org)
- Photos chaudronnerie : pièces concours worldskills chaudronnerie – Recherche Google
- Photos métallerie : pièces concours worldskills métallerie – Recherche Google
- Photos soudage : : pièces concours worldskills soudage – Recherche Google
- Lien site internet actuel : Finales régionales des WORLDSKILLS MIROITERIE les 03 et 04 Mars 2023 | Lycée Professionnel Jean Lurçat (lycee-jean-lurcat.com)
Concours général des métiers
(Technicien en Chaudronnerie Industrielle – esthétique – métiers du commerce et de la vente)
Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
L’examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :
- Trois prix : premier prix, deuxième prix, troisième prix
- Cinq accessits : du premier au cinquième
- Dix mentions au maximum
Ces prix sont remis par le ministre en charge de l’Éducation nationale, sur proposition des présidents de jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompense lors d’une cérémonie en Sorbonne.
Depuis plus de deux siècles, le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves et valorise leurs travaux.
- Lien site général : Présentation du concours général des lycées et des métiers | éduscol | Ministère de l’Education Nationale| Direction générale de l’enseignement scolaire
- CGM chaudronnerie : Concours général des métiers chaudronnerie – Recherche Google
- Article de d’un de nos 3 lauréats précédents : https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/finale-du-concours-general-des-metiers-les-espoirs-de-simon-lasnier-lyceen-a-fleury_11904543/
MAVALA
(Esthétique Cosmétique Parfumerie)
Diplôme international de manucure
Chaque année, quelques élèves de première BAC Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie ont la chance de suivre la formation Mavala avec Madame Nathalie ROHLF, avec à la clé l’obtention d’un certificat international de Manucure MAVALA très valorisé par la profession.
Mavala est une marque de cosmétiques prestigieuse Suisse, dédiée au soin des mains et des ongles, qui rime avec qualité, expertise et professionnalisme depuis plus de cinquante ans.
Après une double évaluation d’abord théorique avec un test de connaissances liées à la biologie de l’ongle et à la technologie des produits MAVALA puis pratique consistant à réaliser le protocole MANUCURE PLATINE.

Louise Hautin, lauréate en juin 2023 du diplôme MAVALA
Les Cicéronnades

Les Cicéronnades sont un concours d’éloquence en langue étrangère.
Le thème de 2025 était : « Héritage(s) ».
Les élèves participants choisissent un texte dans le corpus proposé et le déclament face caméra. Les vidéos sont examinées par un jury de professeurs, locuteurs natifs et francophones.
Le Lycée des Métiers Jean Lurçat présente des élèves parlant les langues suivantes : anglais et espagnol.
Ce concours est ouvert à toutes les formations du lycée, en 2024 et 2025 les filières Esthétique Cosmétique, Parfumerie ainsi qu’Agora se sont fièrement démarquées sur le podium.




