Après avoir participé au dispositif « Jeunes en librairie » en 2022-2023 en partenariat avec Légend BD, les élèves de 1 AGORA poursuivent leur découverte des librairies orléanaises, avec un focus en octobre sur la Libraire Nouvelle d’Orléans, plus vieille librairie d’Europe, constituée de 20 salariés et située 2 place de la République.

Nous avons été accueillis par Charlotte Aubert, responsable collectivités, qui s’occupe des liens avec les établissements scolaires mais aussi avec les bibliothèques et d’autres organismes. Les élèves ont pu s’approprier cette librairie généraliste, en dessiner le plan et identifier les différents espaces comme la littérature adulte, les livres jeunesse, la petite enfance, les manga/BD, les romans policiers, les rayonnages beaux-arts, sciences humaines, voyage ou encore scolaire, sans oublier la papeterie, qui représente 30% de leur chiffre d’affaires.

Ils ont pu échanger avec la libraire sur le fonctionnement de cette entreprise, la gestion des plannings et de la caisse en cas d’afflux de clients, le recrutement du personnel (comment les plus jeunes sont coachés par les anciens), les marges nécessaires au bon fonctionnement.

Ils ont ainsi appris que chaque employé est responsable des achats de son rayon, qu’il est indispensable de mettre les livres en valeur par rapport à l’actualité (anniversaire de la mort d’un écrivain, rentrée littéraire ou certaines périodes comme les fêtes de fin d’année avec Noël qui représente 40% du chiffre d’affaires).

A l’issue de cet échange les élèves ont pu profiter de ces deux visites à 15 jours d’intervalle pour utiliser leur pass culture et participé aux achats du CDI, avec l’aide de la professeure documentaliste du lycée. Ils ont ainsi pu faire état de leurs préférences pour la new romance, un espace sur ce thème va donc être créé au CDI que les élèves vont s’attacher à mettre en valeur.

Précédents articles en lien avec cette actualité

« La librairie : une entreprise observée par les 1 AGORA »

Article rédigé par Mme Winter