Trois classes de terminale ont pu bénéficier d’ateliers du CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et de la Famille) sur le thème des violences dans les relations amoureuses.

Basée sur l’exposition #amoursansviolence accueillie au CDI du 5 au 23 février, les interventions ont déconstruit les stéréotypes que la société véhicule, à l’aide d’un débat mouvant, où les élèves pouvaient se positionner et échanger. Ils ont pu également analyser des images proposées dans la publicité, des clips ou des jeux vidéo, montrant le rapport inégalitaire entre femmes et hommes.

Cette campagne de sensibilisation initiée par le CIDFF a permis de revenir sur des notions comme le consentement ou l’emprise et de réfléchir aux différents types de violences : matérielles, psychologiques, économiques, physiques, sexuelles, ou encore la cyberviolence à travers la diffusion de « nudes ».

Enfin le cycle des violences leur a été présenté, et ils ont pu identifier les 4 phases qui le composent.

L’objectif est d’amener nos jeunes à réfléchir et à les outiller face aux violences dont ils pourraient être témoins ou victimes.

Article rédigé par Mme Winter

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *