Du 24 au 28 janvier, une délégation espagnole de l’école de langues de Vicar (Almeria) était présente au lycée, via un projet Erasmus, lié à la découverte de l’absentéisme et de l’échec scolaire, et son traitement dans notre lycée et notre académie.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui les ont accueillies que ce soit de manière formelle ou informelle. Elles ont apprécié la qualité des échanges, l’engouement et le professionnalisme des acteurs rencontrés. J’espère n’oublier personne parmi tous les dispositifs et fonctions qui ont grandement participé à la réussite de cet échange, riche également de plein d’enseignements, de partage pour le personnel du lycée :

L’équipe Erasmus (Mme Taboni, Mme Bouquin, Mme Bernier, Mme Carnevillier, M Amiri et M Moreau) a pu les accueillir, faire la visite de l’établissement, les faire participer à des cours de FLE, classes Euro. Mme Guerrero a fait un travail en Anglais/Français/Espagnol avec le groupe 1 esthétique.

Des interventions en cours d’Espagnol ont été réalisées : écoute des secondes et premières sur des projets en lien avec leur venue. M EL Gamali a présenté le dispositif ARTP, M Jubeau et les AED tout le fonctionnement lié aux absences, Mme Epaud la GSAE, M Dorval et Mme Doutchich le fonctionnement général du LP, Mme Rey le dispositif « accroche-toi », M Michelet sur son rôle au sein du LP, M Delvas sur le projet Opéra, et tous les autres lors de la visite …Sans oublier les extérieurs : Micro lycée, Dsden

Un séjour ponctué également de découvertes culturelles que ce soit à Orléans ou à Chambord, et un diner au LHO où malheureusement tous n’ont pu se rendre.

Expérience extrêmement riche, grâce au concours de tous. Un grand merci.

Article rédigé par Sébastien MOREAU et Mme GUERRERO pour ses ressources numériques