Mardi 21 mars les classes de 2nde MRC 1 et 2 et la classe de 2nde AGORA ont pu assister au module « Une justice protectrice » proposée par le CDAD Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Loiret.

L’objectif était de permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs,  d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux,  et de connaître les lieux d’information.

Pendant 1h30, chacune des trois classes a pu échanger avec Quentin Barbet et Kateline Lopez Da Mota, agents d’accueil à la maison de la justice du CDAD. Les élèves ont ainsi été étonnés d’apprendre que cracher par terre est amendable et que filmer une scène de violence est un délit.

Le mercredi 5 avril deux autres sessions seront organisées avec les classes de 2nde MAV/TCI et 2nde MELEC.

Ces classes auront ensuite la possibilité de se rendre avec leurs enseignants, au tribunal correctionnel, pour assister à une audience avant la fin de l’année scolaire.

Article rédigé par Mme Winter