Jeudi 06 novembre, les élèves de 2nde Métiers des Transitions Énergétiques et Numériques ont pu bénéficier d’une visite du théâtre de la Tête Noire à Saran, suivie d’un atelier lumière qui leur a permis de découvrir les aspects techniques de cet espace scénique.
Accueillie par Marjolaine Baronie, chargée des relations avec le public et les scolaires, ils ont pu découvrir ce lieu chargé d’histoire, visiter les gradins, le plateau, les coulisses, les loges et la régie.
Cette visite a été suivie d’un atelier autour de la lumière. Les régisseurs ont montré aux élèves son importance lors d’un spectacle, en leur expliquant comment l’intensité, la puissance ou encore le spectre lumineux peuvent jouer sur une représentation.
En groupe de 12, les élèves ont pu manipuler les consoles et créer des effets différents (nuit au bord de l’eau, coucher de soleil…) ainsi que des effets de type concert.
Encadrés par leurs enseignants d’électrotechnique et de lettres-histoire, les lycéens ont pu mettre à profit les compétences liées aux enseignements professionnel mais aussi disciplinaire, « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence » étant au programme de français en seconde.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette demi-journée et des partenariats pourraient se nouer cette année avec le théâtre, afin de prolonger cette première séance de découverte.
Article rédigé par Sophie WINTER



Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!