Participation de la classe de 1ère AGOrA au projet de transition écologique à travers la consignation de contenants en verre. Cette action est mené avec la jeune association loi 1901 « Consigne et moi » créée en juillet 2022.

Cette association a pour objet d’agir, de participer à la transition écologique et à la poursuite des objectifs des lois EGALIM et AGEC. En particulier, elle s’attache à favoriser l’émergence d’une dynamique locale autour de la consigne.

Les objectifs du partenariat entre cette association et le lycée sont :

– De sensibiliser et d’éduquer les élèves aux enjeux de la transition écologique en les faisant participer à des actions concrètes liées à l’activité de l’association (consignes de verre) et en faisant le lien avec leur enseignement en PSE,

– De mettre les élèves en relation avec des acteurs locaux (professionnels, administration, école supérieure de commerce, associations) afin de développer leur réseau professionnel et de faciliter la recherche de PFMP,

– De faire participer les élèves à l’ensemble des tâches administratives et financières de l’association en leur permettant de travailler en classe sur des documents professionnels réels. La première production demandée va consister à la mise en place d’une étude de marché sur le marché de la consigne. Le travail sera encadré par les deux enseignants de gestion de la classe.

– De guider les élèves sur leurs projets de chefs d’oeuvres professionnels à réaliser en première, notamment sur la notion d’entreprenariat.

Différentes actions seront programmées par la suite au fur et à mesure du développement de l’association Consigne et moi.

Article rédigé par M. PAUTRAT Florent