La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire pour les entreprises employant des salariés et le seul pour lequel vous pouvez choisir le bénéficiaire pour la part libératoire.

Le versement par les entreprises de la taxe d’apprentissage représente, pour le lycée Jean Lurçat et l’UFA (Unité de Formation par Apprentissage) une aide financière non négligeable, qui permet notamment de poursuivre l’effort d’amélioration de l’équipement des sections professionnelles du lycée. Cet effort doit également permettre de tendre vers une parfaite adéquation entre les formations et l’emploi.

Cela répond à notre objectif d’assurer la mission majeure du lycée : préparer nos élèves à la meilleure insertion professionnelle possible en leur apportant des savoirs et des savoir-faire qui répondent aux besoins de l’entreprise.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre sollicitation. La part de la taxe d’apprentissage dédiée à nos formations professionnelles se réduit d’année en année et nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour former nos jeunes à la hauteur des attentes du monde du travail.

JP Dorval, Proviseur

Meyrignac, ddf

La réussite de nos jeunes passe aussi par la Taxe d’apprentissage.

En 2020, les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage évoluent dans le cadre de la « Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, dite « Loi Avenir ».

Si le taux reste inchangé à 0,68% de la masse salariale de l’année n-1, la répartition s’effectue, depuis janvier 2020, de la manière la suivante :

• 87% versé aux OPCO pour assurer le financement des contrats d’apprentissage.
  • 13%, dite part ‘’libératoire’’versée librement et directement aux établissements habilités suivant la liste de la préfecture de région et publiées fin décembre de chaque année.

LE LYCEE JEAN LURCAT est habilité à recevoir cette part libératoire au plus tard le 31/05/2021.

• Par chèque : à l’ordre du Lycée Jean Lurçat – 4 rue du Perron -45400 Fleury les Aubrais.
  • Par virement. IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0046 948

Merci de préciser dans votre courrier ou votre mail () votre numéro de SIRET et un contact (nom, prénom, mail, portable).

A réception, nous vous transmettrons un Reçu libératoire

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Cécile Meyrignac, Directrice Déléguée aux Formations, au 02.38.70.97.07.

Article rédigé par C. Meyrignac