Jeudi  4 mai, direction Paris pour les élèves de 2 MRC Groupe B et 1 MCVB.

Dès notre arrivée dans la capitale,  les élèves ont pu découvrir le musée de la contrefaçon. Une visite guidée au cours de laquelle il leur a été expliqué comment repérer un objet contrefait, et les risques auxquels s’exposent les personnes  qui produisent ou revendent de la contrefaçon. Des vitrines présentant des chaussures de sport, des produits de beauté, des montres, des sacs et même des produits pharmaceutiques leur ont permis de voir les différences parfois minimes entre un objet de marque et une imitation.

Après un déjeuner au bord de la Tour Eiffel, sous un magnifique ciel bleu, nous avons rejoint les Galeries Lafayette boulevard Haussmann, où nous avons été accueillis par Marie Artifoni, chargée de médiation-patrimoine et projets artistiques et un de ses collègues. Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée, qui a permis aux élèves de se rendre dans les archives des Galeries Lafayette, lieu qui n’est habituellement pas ouvert au public. Ils ont aussi pu  admirer la coupole, emblème de l’art nouveau, avant de rejoindre le toit terrasse situé au 8ème étage, qui permet d’avoir une vue imprenable sur Paris.

L’occasion aussi de revenir sur l’histoire des Galeries Lafayette et la façon dont les grands magasins ont révolutionné le commerce à la fin du 19ème siècle.

Article rédigé par Mme Winter