Avant dernier atelier mardi 8 mars pour les élèves de Terminale Métiers du commerce et de la vente et accueil, dans le cadre du projet Aux arts lycéens « LeSon de ma ville » mené en collaboration avec la Scène Nationale, l’ensemble Cairn et Polysonik.

L’objectif de ce projet, subventionné par la région Centre Val de Loire,  est d’étudier la géographie sonore de la ville d’Orléans, en rendant compte des bruits qui la caractérisent.

Après un premier travail d’enregistrement des bruits in situ au lycée et au centre d’Orléans,  le travail de montage et dérushage s’est effectué au CDI, encadré par les enseignants et des intervenants des organismes partenaires.  Il entre dans le cadre de l’objet d’études au programme de français «Vivre aujourd’hui l’humanité, le monde, les sciences et la technique » et trouve aussi écho avec l’enseignement professionnel et d’arts appliqués, dans la mise en place d’une scénographie et de l’accueil du public au théâtre lors de l’inauguration.

Le vernissage de ce  projet novateur aura lieu le jeudi 07 avril à 19 heures au théâtre d’Orléans. Parents et équipe éducative sont invités à venir voir l’aboutissement de ce travail,  avec la diffusion de capsules sonores, lors de cette soirée de présentation.

Les élèves assisteront ensuite au spectacle « Tokyo No Oto » dont s’inspire ce projet, pièce dans laquelle seront utilisés les sons de la ville de Tokyo.