Dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », les élèves de terminale esthétique ont été voir « Bande de filles » de Céline Sciamma vendredi 24 mars au cinéma Les Carmes à Orléans.

Ce film met l’accent sur la vie en banlieue parisienne, dans un quartier dit sensible, d’un groupe de jeunes filles. Nous suivons le parcours de Marieme, qui vit avec sa mère son frère et ses sœurs, et qui va intégrer un groupe de trois copines et se confronter à la difficulté du quotidien. Ce drame a touché les élèves, et leur a permis d’échanger sur la place de la femme dans la société.

Ce dispositif  permet aux 9 classes inscrites cette année au lycée de découvrir des œuvres cinématographiques proposées par le CNC (Centre National du Cinéma). Parmi ces trois projections figure un programme de courts métrages autour du  jeu vidéo, le jeu étant au programme de terminale. Ce dispositif permet ainsi aux jeunes de découvrir des œuvres cinématographiques vers lesquelles ils n’auraient pas spontanément été.

Le 11 mai ces jeunes filles auront aussi une intervention autour des stéréotypes de genre à l’écran, suite au film « Certains l’aiment chaud » vu au premier trimestre.