Jeudi 5 mai 2022,  les élèves de 3pm se sont rendus au  lycée Paul Gauguin à   Orléans la Source pour voir l’exposition sur « les femmes au cœur de l’Europe » et un tournoi de futsal féminin.

L’événement à été organisé par un professeur d’espagnol du lycée et à  réuni 6 équipes de futsal féminin européennes et 6 délégations départementales. 2 jours de challenge qui ont placé les filles au cœurde l’événement.

Nos élèves témoignent « Au  delà des matchs, les équipes étaient soudées, et elles avaient un  public très encourageant et respectueux »  Marie,  Ilona, Lena et Chelsea.

Dans cette exposition, il y avait des propositions  pour faciliter la vie des femmes dans le monde,  comme sortir la nuit sans danger »  Lou na Cassandra » les matchs étaient aussi là pour défendre les droits des femmes ».

il y avait une très bonne ambiance,  tout le monde encourageait les filles. Il n’y avait aucune différence entre les filles et les garçons et on sentait la solidarité »

Quand j’étais dans les tribunes, j’ai remarqué que tout le monde et même les garçons encourageaient les filles » Chelsea.

j’ai vu une exposition sur les droits et les exploits des femmes. J’ai également vu un tournoi où il y avait des équipes des pays d’Europe.  J’ai  ressenti qu’il y avait moins de sexisme lors de cet événement et que les garçons soutenaient les filles sans jugement »

« Dommage,  l’exposition était trop petite, c’était tellement intéressant. On a vu des matchs de futsal et les garçons étaient très impressionnés par le talent des filles » Ophelie,  Maelisse et Warren

Il y avait beaucoup de supporters qui encourageaient les filles.  Pour chaque pays, tout le monde était debout pour les hymnes »

Au cours de cette sortie, on a vu une exposition sur les exploits de certaines femmes. Certains élèves ont signé un charte sur les droits des femmes » Justine, Benjamin et Typha in ne.

Le tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions, les filles et les garçons s’en sont donnés à cœur joie.  Bon, tout ça pour vous dire que l’égalité hommes/femmes, ça peut exister » Darius

Article rédigé par les élèves de la classe des 3PM