Dans  le cadre d’un projet initié en seconde, la classe de première AGORA s’est rendue à la Librairie Nouvelle d’Orléans en octobre.

La première sortie avait pour objectif de permettre aux élèves de prendre connaissance de cette librairie découverte rapidement lors d’un rallye lecture en seconde, de repérer les différents espaces qui la constituent : romans ado, jeunesse, manga-bd, documentaires (cuisine, voyage, développement personnel…) et même papeterie.

Accueillis dans un premier temps le 06 octobre par Charlotte Aubert, responsable collectivités, les élèves ont pu se rendre compte des différents secteurs de cette librairie, de son fonctionnement en tant qu’entreprise, et  du métier de libraire.

Lors du rdv suivant le 13 octobre, les élèves, par binôme, ont été positionnés en fonction de leurs centres d’intérêt sur un espace précis. Leur mission était de proposer des achats pour le CDI, en respectant le budget qui leur était alloué. Prenant ce travail très au sérieux, ils sont repartis avec 400€ de livres pour le lycée, chaque jeune ayant fait valider son choix par les enseignants messieurs Pellé et Pautrat ou par la professeure documentaliste.

Certains ont profité également de ce moment pour activer leur pass culture ou leur yeps, leur permettant d’acheter à titre personnel des romans, documentaires ou bandes dessinées.

Une matinée riche en expériences ! Il restera maintenant aux élèves à lire les documents choisis, à les présenter oralement aux autres lycéens et à les mettre en valeur au CDI.

Merci à la Librairie Nouvelle d’Orléans d’avoir permis la réalisation de ce projet et tout spécialement à Charlotte Aubert de son chaleureux accueil

Article rédigé par Mme Winter et M. Pellé (ressources photos)