Dans le cadre du projet Numook dans lequel la classe de première Accueil est engagée, les élèves ont eu la chance de bénéficier mardi après midi d’une rencontre en ligne avec Marie-Aude Murail et sa fille Constance Robert-Murail, organisée par l’association Lecture Jeunesse, sur « Les coulisses de la création ».
Habituées à écrire à plusieurs mains, car la création est une affaire de famille chez les Murail, elles ont pu donner des conseils aux élèves sur la répartition des rôles dans le cadre d’une écriture partagée comme cela va être le cas du projet Numook, dont l’objectif est la création collective d’un livre numérique.
Marie-Aude Murail, qui vit dans le Loiret et a écrit plus de 100 livres traduits en 25 langues, a expliqué aux élèves comment lui viennent ses idées, quels sont ses rituels d’écriture, et que la lecture de romans policiers est d’une grande aide pour apprendre à ficeler des intrigues.
Elle a expliqué aussi l’importance des recherches documentaires dans un projet d’écriture, ainsi que le choix d’une couverture adaptée qui peut relancer les ventes lors d’une réédition.
Les élèves ont été très intéressés par cet échange et ont trouvé ces deux autrices très accessibles et sympathiques.
Article rédigé par Sophie WINTER



