Direction les Assises internationales du journalisme de Tours pour les élèves de la classe PEM (Projet d’Education Média) ce mardi 26 mars. Le thème de cette année était en lien avec les jeux olympiques à venir « Le journalisme c’est du sport ».

Dès leur arrivée, les secondes GATL (Gestion Administrative du Transport et de la Logistique) ont pu assister à la projection documentaire de « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » de Marie Portolano, journaliste sportive avec qui ils ont pu échanger à la suite de la projection et même pour certains prendre des selfies après la séance !

L’après-midi était réservé à un atelier Lumni TV « Le Mur du Fake », où les élèves devaient se positionner face à des photos pour dire si c’était une vraie ou une fausse information. Un moment d’échanges qui leur a permis de se rendre compte de la nécessité de vérifier les sources d’une information. Ils ont pu aussi avoir des exemples des conséquences possibles de l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les médias.

« J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec Marie Portolano » David

« J’ai aimé le discours féministe de Marie Portolano, et le mur du fake car cela nous apprend à vérifier les sources d’une information » Marie-Rose

« Nous avons trouvé Marie Portolano gentille et accessible » Margot, Mikaëlla et Pauline