Après un quizz sur « Que faire de nos vêtements et nos chaussures ? » et « Quels impacts ont nos vêtements et nos chaussures sur la planète ? », les élèves de 1ère Bac Professionnel AGOrA ont assisté à un atelier créatif proposé par La Ressource AAA d’Orléans, le lundi 3 janvier 2022.

La démarche de la Ressourcerie s’inscrit dans une logique de développement durable de privilégier la seconde vie des matières et de créer de l’emploi non délocalisable.

C’est pour mieux comprendre ce principe d’économie circulaire que l’atelier animé par 2 intervenantes (Ludivine et Chloé) de la Ressource AAA a eu lieu.

Les élèves ont donc transformé leur T-shirt usé ou hors d’usage ou taché pour l’utiliser en tant que matière première et créer de nouvelles pièces : pochons avec les manches, sac avec le corps… ou bien un flocage personnalisé pour le relooker et permettre de prolonger sa durée de vie ! Comme nous le montrent les photos, les élèves ont bien joué le jeu !

Cet atelier sera complété par un travail avec une exposition de l’ADEME (Agence de la transition écologique) pour mieux comprendre l’industrie textile, les matières premières utilisées, les étapes de fabrication de nos vêtements, l’impact de notre look au quotidien ainsi que des solutions pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement.

Pour plus d’information sur la Ressource AAA, n’hésitez pas à visiter le site https://laressourceaaa.fr/

Article rédigé par Sylviane BOUQUIN (Professeure de gestion)