Le lycée a engagé cette année des actions fortes autour des questions d’égalité filles garçons, en partenariat avec l’association Résonantes, grâce à la subvention versée par la Région Centre Val de Loire.
Tous les niveaux de classe ont pu bénéficier de sensibilisations et d’informations autour de cette thématique.
En seconde, des interventions ont eu lieu autour de l’exposition « Fais pas genre » sur les violences sexuelles et sexistes. Les élèves ont ainsi pu réfléchir aux différents types de violence, à leur impact sur le bien-être et leurs conséquences sur la santé, en favorisant le dialogue avec eux et en stimulant les échanges.
En première des projections débat ont permis aux élèves de s’interroger sur les violences conjugales, de libérer la parole et de mettre en avance les dispositifs d’aide existants et les processus de reconstruction.
Enfin des formations sur le harcèlement de rue ont été proposées aux élèves de terminale, afin d’outiller les jeunes, qu’ils soient victime ou témoin, et en leur présentant cinq méthodes pour réagir et lutter contre le harcèlement dans l’espace public. Ce programme international de sensibilisation et d’éducation est proposé par l’Oréal Paris, la Fondation des Femmes et l’ONG Right to be, en lien avec l’association Résonantes qui s’est chargée de l’animation.
Ces actions seront pérennisées et étendues à la rentrée prochaine, avec une journée banalisée en lien avec la ville, et la venue d’une personnalité engagée sur ces questions d’égalité et de mixité. Un accent particulier sera mis sur le cyberharcèlement dès la seconde.
Article rédigé par Sophie WINTER
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!