Le lycée connaît une dynamique internationale tout au long de l’année. Mais cette semaine, un peu plus que les autres,  les langues sont à l’honneur au lycée Jean-Lurçat !

Avec une invitation au voyage en Inde et au Mexique, une dictée polyglotte et des Cicéronnades !

Dés lundi matin, des élèves de terminales ont participé au concours de la dictée polyglotte dans la catégorie « Lycée Professionnel ».  « Ce concours consiste en une dictée d’un texte dont chaque paragraphe est lu dans une langue différente. » Une équipe composée de  6 élèves volontaires, motivés et inscrits par leurs professeurs d’anglais et d’espagnol, Catherine Rossignol et Sébastien Moreau,  s’est  réunie ; chaque élève a pris  individuellement en note le paragraphe dicté  dans la langue dans laquelle il était  inscrit . Les participants se sont ensuite concertés, en se regroupant langue par langue, afin d’ établir la version commune qui a été envoyée au jury.

Une première expérience pour le lycée, certainement pas la dernière !
Le lycée fera – t’il partie des lauréats ? Nous le saurons dans quelques semaines…

Les lycéens de la classe de première EURO avec Mme Gitton ont également été encouragés à s’engager dans « Les Cicéronnades« , un concours d’éloquence en langues vivantes. « Les candidats déclament face caméra, un texte imposé.[…] Leur vidéo est ensuite examinée par un jury. »

Durant la semaine, les assistants de langues, Delia pour l’espagnol, et Sahil pour l’anglais, nous font voyager au Mexique et en Inde, leurs pays respectifs. 2 ateliers instructifs, ludiques, joyeux et  dynamiques qui connaissent un succès total auprès des élèves et des adultes du lycée ! 😉

Sahil : « On 8th April, being the language assistants, we celebrated the “semaine des langues” at Lycée Professionnel Jean-Lurçatl and it was spectacular ! We had a trivia contest for all the students and had prepared some questions pertaining to our respective countries. Mine being India, we spoke a lot about cultural aspects as well as the diversity of languages which gave students an insight into a different world. Events like these are really important to show the students how our countries differ from one another which in turn gives them a fresh perspective. Overall, it was an interactive and engaging day ! I thank the faculty for their laudable contribution as well as the students for their exuberance, in making this day a success. »

Delia: « La trivia fue una manera muy divertida e interactiva de acercar a los estudiantes a mi cultura y mi idioma. La pasé muy bien mostrándoles algunos datos interesantes sobre México y viendo sus reacciones al probar los dulces mexicanos ».

Article rédigé par C. Rossignol