Jeudi 6 avril, la classe de seconde AGORA avait rendez-vous au Palais des Sports d’Orléans  pour interviewer en anglais divers participants aux championnats internationaux de badminton.

Ce tournoi est, depuis 2018, l’un des 30 meilleurs au monde sur le circuit de badminton. Cette année, 268 joueurs du monde entier y ont participé. Pour organiser cette rencontre, 220 bénévoles ont œuvré.

La classe 2 AGORA avait préparé une soixantaine de questions en anglais afin de pouvoir interroger des officiels, des joueurs ou des bénévoles. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes de chaque catégorie : 2 officiels, 1 bénévole en charge de l’informatique, et 1 joueuse. Ces interviews ont été l’occasion d’un travail de compréhension orale grâce à l’enregistrement le jour J. Le lycée Jean Lurçat de Fleury-Les-Aubrais remercie les organisateurs d’Orléans Masters Badminton  pour  avoir donné la possibilité d’assister à la compétition dans les gradins et de participer aux « ateliers Journalisme ».

Notre interview majeure a été celle de   Lauren SMITH, joueuse pro de 31 ans,  classée parmi les 15 meilleures joueuses au monde ! Elle nous a rejoint dans les gradins en tenue sportive. Sponsorisée par Yonex, elle est  de nationalité anglaise. Elle a quitté sa belle région natale de Cumbria et habite maintenant à Milton Keynes, non loin de Londres. A Orléans, elle représente l’équipe d’Angleterre, et lors des Jeux Olympiques elle représente la Grande Bretagne. Elle a commencé le badminton à l’âge de 7 ans grâce à ses parents qui  pratiquaient ce sport.  Lorsqu’une élève lui  demande  ce qu’elle préfère au badminton, elle  répond avec malice « Gagner!!! ».  Elle préfère jouer en double plutôt qu’en simple. Elle  explique que plus le temps passe et plus il est facile de coordonner son jeu avec celui de son ou sa partenaire. Pour parvenir à ce niveau de jeu, elle s’entraine environ 25 heures par semaine. Nous garderons pour nous d’autres informations que nous ne jugeons pas utiles de rendre publiques.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès et une carrière encore longue !

See you at the Olympic Games in PARIS 2024 !

Good Luck Lauren !

Article rédigé par Catherine Rossignol d’après les informations récupérées par la classe de seconde AGORA 2023. Photos par Ema et Tyron. + 2 photos officielles par Yohan Nonotte.