Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie », Nency DEGUIN de « Légend BD » est venue présenter son métier de libraire aux élèves de 2nde AGORA ce mercredi 4 janvier.

L’occasion pour elle d’expliquer aux élèves le quotidien du métier de libraire, fait de conseils clientèle mais aussi de manutention suite à la réception d’imposants cartons de livres, de rangement, de rencontres avec les éditeurs pour connaître les nouveautés et aussi d’événements avec des accueils d’auteurs et des séances de dédicaces. Un métier riche, avec des journées bien remplies et très variées.

Ce « métier de passion » comme s’est plu aussi à le rappeler Nency Deguin, titulaire d’un master 2 des Métiers du Livre,  implique d’aimer lire et échanger avec lecteurs ou futurs lecteurs !

Suite à cet échange d’une heure passionnant sur le métier de libraire, Nency a écouté les lycéens présenter les livres lus dans le cadre de ce projet,  et leur a donné des conseils très utiles pour optimiser cet exercice oral.

Suite à cette rencontre, prise en charge par la région dans le cadre du dispositif « Jeunes en Librairie », les élèves vont bénéficier d’un chèque lire de 30 euros, qu’ils pourront dépenser à leur guise lors de la visite de la librairie Legend Bd.

A l’issue de cette sortie, ils réaliseront un bookface de leurs achats.

Une action complémentaire avec un atelier flipbook devrait clore ce beau projet.

Article rédigé par Mme Winter