Direction Poitiers pour les élèves de 1 AGORA ET 2 MRC Groupe A  jeudi 05 octobre, dans le cadre du festival Vinetas, qui avait lieu du 27 septembre au 08 octobre au cœur de la ville.

Ce festival de BD Espagnole et Hispano-Américaines avait été préparé en amont par leur enseignant Sébastien MOREAU, dans le cadre des cours d’espagnol.

Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus au musée Sainte Croix qui accueillait l’exposition « Sole Otero : de fil en aiguille », une introduction au travail artistique de cette dessinatrice, présente sur les lieux. Une chance pour les élèves qui ont pu découvrir cette exposition en compagnie de la jeune femme, s’exprimant tour à tour en espagnol et en français, pour expliquer son travail de création et ses projets en cours.  Connue en France notamment pour le prix Fauve du Public qu’elle a obtenu au festival d’Angoulême en 2023 pour sa bande dessinée « Naphtaline », elle a répondu de façon très chaleureuse aux questions des élèves. Des illustrations, planches originales de BD, peintures, carnets de travail, un projet original de récit brodé en cours de création, ainsi que son dernier ouvrage « Walicho » à paraître en langue espagnole en novembre émaillaient ce parcours.

Ensuite nous nous sommes rendus au Palais, lieu emblématique de la ville, où se trouvait « L’expo-Vinetas « la BD Hispanique aujourd’hui », qui présentait des panneaux et des planches de plusieurs auteurs de Bandes Dessinées sur lesquels les élèves avaient fait des recherches en amont. Nous avons ensuite pu déjeuner sur les marches du Palais,  avant de rejoindre le cinéma d’arts et d’essai « Le Dietrich » où les élèves ont assisté à la projection de « Un dia vi 10000 elefantes », un film mélangeant fiction et documentaire, dans lequel un octogénaire guinéen se remémore des souvenirs de la vie dans les colonies à la recherche d’un mystérieux lac qui, selon la légende africaine, permettait de voir 10 000 éléphants ensemble.

Une journée 100% culture, qui a permis aux élèves de faire de belles découvertes et d’enrichir leurs connaissances littéraires et cinématographiques.