Dans le cadre du programme de seconde « S’informer, informer : les circuits de l’information », les élèves de secondes MRC Groupe C ont bénéficié le vendredi 10 février  d’une action  intitulée « Aux sources de l’info », proposée par  l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.

L’objectif de cet atelier d’une durée de 3 heures, initié par CICLIC dans le cadre du programme artistique et culturel « Des regards, des images », est de sensibiliser les élèves au monde de l’information, à travers l’analyse de l’actualité (validité des sources, infox, éthique de l’information).

Dans un premier temps les élèves se sont interrogés sur la notion d’information. Il a été expliqué aux lycéens par quels moyens  recouper une information et comment procéder pour vérifier les sources, s’assurer de la fiabilité d’une dépêche et analyser l’angle journalistique abordé.

A l’aide de vidéos proposées par le site Arte Junior, les élèves ont pu appréhender ces questions liées aux médias et échanger avec Nicolas Témieau, professionnel en charge de l’atelier.   Ainsi les élèves ont pu prendre conscience que recevoir une information, c’est d’abord s’interroger en vérifiant et comparant les sources et les points de vue.

Ensuite,  les lycéens se sont mis dans la peau d’un journaliste,  en réalisant une activité sur poste informatique, leur permettant de prendre conscience des fake news, afin d’être capables de les déjouer.

Un atelier identique sera proposé à une classe de CAP 2nde année Métiers Aluminium Verre  en mars 2023, dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, à laquelle lycée est inscrit.

Article rédigé par Mme Winter