Nos formations

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)

Débouchés

Poursuites d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) :

Métiers envisagés

  • Charpentier/ère métallique
  • Chaudronnier/ère

Découvrir la formation en vidéo

Afficher la transcription textuelle

Chaudronnerie : Bac Pro et BTS

Lycée Jean Lurçat – Nos élèves prennent la parole.

Arnaud : Bonjour, je m’appelle Arnaud, je suis en BTS conception et réalisation de la chaudronnerie industrielle.

Alexis : Bonjour, je m’appelle Alexis, j’ai 18 ans, je suis en terminale technicien chaudronnier industriel.

Arnaud : Donc ce qui m’a attiré dans ce métier, c’est de pouvoir construire et réaliser des projets concrets en métallerie

Alexis : Ce qui m’a attiré le plus dans ce métier c’est ???, le soudage.

Arnaud : Durant ma formation, je travaille sur des logiciels comme Solidworks qui me permet de faire de la modélisation 3D pour après en atelier pouvoir utiliser des commandes numériques comme des poinçonneuses et des découpes laser.

Alexis : les activités au lycée sont : on fait des TP en cours. Donc par exemple, on fait du pillage, du roulage, du soudage, en plus des lasers, plasma. Et à la fin, on va rendre ça au professeur pour qu’il puisse noter nos performances pour évaluer, pour le bac.

Arnaud : durant mes stages, je travaille en réalisation, comme de la tuyauterie, des silos à grains, la métallerie très variée.

Alexis : Pendant ma formation, j’ai effectué un stage chez ??? SARL on est allé sur un chantier à Marigny-les-Usages pour mettre aux normes des garde-corps pour un quai de livraison.

Arnaud : à la fin de ma formation, je pourrais prétendre à postuler dans une entreprise comme Groupe Naval, Paquebot ou De Dietrich.

Alexis : Les secteurs pouvant nous embaucher sont l’aérospatial, l’aéronautique, les chantiers navals et l’armée.

www.lycee-jean-lurcat.com