Nos formations
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Débouchés
Poursuites d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS ou en certificat de spécialisation (ancienne MC Mention Complémentaire).
- BTS management commercial opérationnel
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTSA technico-commercial, plusieurs options sont possibles
Métiers envisagés
- Commercial/e à bord des trains
- Conseiller/ère relation client à distance
- Vendeur/euse en magasin
- Vendeur/euse – Magasinier/ère en fournitures automobiles
Découvrir la formation en vidéo
Afficher la transcription textuelle
Les métiers de la relation clients
Lycée Jean Lurçat – Nos élèves prennent la parole.
Aristid : Bonjour, je m’appelle Aristid, j’ai 17 ans et je suis en bac pro MCV métiers du commerce et de la vente option B et je me forme à devenir commercial.
Manel : Bonjour, je suis Manel, j’ai 18 ans, je suis en bac pro métiers de l’accueil et j’apprends le métier de chargé d’accueil. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est le contact avec les usagers, de pouvoir les orienter et satisfaire leurs demandes.
Aristide : il y a un an, en entrant au lycée, j’ai intégré une seconde “métier de la relation client” qui permet aux élèves de découvrir trois types de métiers de cette filière : chargé d’accueil, vendeur en magasin et commercial. À l’issue de cette année de seconde, trois possibilités s’offraient à moi : le bac pro “métiers de l’accueil”, le bac pro “métiers du commerce et de la vente” option A “gestion et animation de l’espace commercial” ou l’option B “prospection de clientèle et valorisation de l’offre commerciale”. J’ai choisi l’option B.
Manel : J’ai choisi le bac pro métiers de l’accueil. Au lycée, on affine nos connaissances sur la théorie du métier, on se perfectionne avec des simulations de vente et d’accueil. Comme si on était en situation professionnelle. On effectue deux stages par année de formation, c’est-à-dire 22 semaines en tout.
Aristid : Cette année, j’étais en stage dans une agence immobilière. Lors de ce stage en entreprise, j’ai pu chercher de nouveaux clients en faisant de la prospection téléphonique. Vous pouvez être en stage dans toute entreprise possédant un service commercial, par exemple fabricant piscine ou concession automobile. Les élèves de l’option A travaillent en tant que vendeurs ou vendeuses en magasin, ils s’occupent des rayons et conseillent les clients.
Manel : J’ai fait mon stage dans un centre esthétique, j’ai accueilli et orienté des clients en face à face et au téléphone, j’ai été aussi chargée de fixer des rendez-vous et j’ai participé à l’organisation des réunions du personnel. Nous pouvons être en stage dans toutes les entreprises ou organisations ayant un pôle accueil, par exemple, mairies, hôtels, grandes entreprises et musées.
Aristide : À la fin de ma formation, j’ai la possibilité d’entrer dans la vie active, mais mon souhait est de poursuivre vers un BTS où les places sont réservées aux bacheliers professionnels. Dans un avenir proche, j’aimerais devenir conseiller en immobilier.
Manel : Je souhaite continuer mes études pour devenir hôtesse, au sol, dans un aéroport.
www.lycee-jean-lurcat.com

