Lundi 13 octobre nos élèves de DPR (Dispositif Prévention Remobilisation) ont eu la chance de participer à un atelier « Ingénieurs pour l’école » durant toute la matinée. Cette association met des cadres issus des entreprises à disposition de l’Éducation nationale, pour servir de lien entre le monde professionnel et le milieu scolaire.

Cette première séance (six au total sont prévues au cours de l’année scolaire) s’attachait à découvrir les savoir-être indispensables pour bien s’insérer dans l’entreprise.

Les élèves ont commencé par déposer leurs portables, avant de réaliser un travail intitulé « le blason », les invitant à présenter ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, et l’emploi qu’il souhaiteraient occuper plus tard. Il leur a été aussi demandé de proposer une devise parmi lesquelles « Faire du mieux que l’on peut » ou « Toujours croire en soi » ont été citées. Ensuite l’intervenante leur a présenté les différentes fonctions au sein de l’entreprise. La  matinée s’est achevée à l’aide d’un arbre à illustrer avec des post-its sur les  codes attendus en entreprise, sachant comme leur a rappelé Nathalie Vauges-LeFol l’ingénieure en charge de cet atelier, que les vingt premières secondes sont très importantes sur l’impression qu’on renvoie.

L’intervention fut particulièrement riche et les élèves sont repartis avec de nombreux outils, et un livret qui leur a été remis. Rdv est pris pour la seconde session le 3 novembre qui portera sur les tenues adaptées et la gestion de la relation client.

Article rédigé par Sophie WINTER

1 réponse
  1. VAUGES-LEFOL Nathalie
    VAUGES-LEFOL Nathalie dit :

    Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Mme EL AZIZI, coordonnatrice du DPR au lycée Jean Lurçat, ainsi qu’à Mme Sophie WINTER, responsable du CDI, pour leur accueil chaleureux et leur participation active à cet atelier.

    Les IPE ont répondu avec enthousiasme aux besoins exprimés, en apportant une réponse pédagogique à Mme EL AZIZI et à Mme MOUTEAUX, proviseure du lycée, sur la demande de Mme GRANIER, qui soutient les dispositifs de prévention et de remobilisation de l’Orléanais.

    C’est ainsi que, collectivement, nous travaillons à offrir aux élèves des opportunités qui les guideront vers un avenir professionnel épanouissant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *