Nos formations
Objets confectionnés
Cadre de référence : circulaire n° 83-322 du 8-9-1983 (RLR 523-9). Les objets confectionnés résultent d’exercices pratiques effectués par les élèves ou les étudiants dans le cadre de la progression pédagogique liée à leur niveau de formation. Il revêt donc intérêt pédagogique.
Le lycée des métiers Jean Lurçat propose la réalisation d’objet confectionné (OC). Les Oc se définissent comme étant une transformation de matière d’œuvre ou une prestation de service, ayant une valeur marchande, réalisée par les élèves dans le cadre d’une démarche pédagogique.
La réalisation des objets confectionnés doit permettre à l’élève d’avoir une approche du milieu professionnel auquel il se destine et de ses règles.
L’objet confectionné doit être intégré dans un référentiel de formation et s’insérer dans la progression pédagogique de l’élève ; c’est pourquoi, sa réalisation doit répondre à un objectif pédagogique clair avant toute autre considération commerciale ou relationnelle.
Selon la nature de l’objet confectionné, son importance, sa valeur, la durée de réalisation, plusieurs dispositifs peuvent être mis en œuvre. Dans certains cas, notamment pour les prestations onéreuses, un devis préalable accepté par le client sera nécessaire afin d’éviter toute contestation ultérieure sur le prix ou les délais.
Grille tarifs / Objet confectionné voté au Conseil d’administration du 09/10/25
Pour plus d’informations :
Contact : Audrey SCHONE
Directrice déléguée aux formation
- par mail :
- par téléphone : 02 58 40 03 10

