La représentation est l’aboutissement d’un projet « Aux arts lycéens » en collaboration avec le Centre Dramatique National, financé grâce à la région auprès de qui nous avions déposé un projet « Aux arts lycéens ».

Ce spectacle avait pour titre « Identité et diversité/ Portraits de famille en spectacle », il prend appui sur deux objets d’études du programme de français de terminale :
« Identité et diversité » et « La  parole en spectacle ».

Un des objectifs du projet était de mettre les élèves dans une démarche de création, en les amenant à écrire, en se réappropriant leur histoire personnelle. Il s’agissait aussi de les sensibiliser aux outils multimédia et au traitement de l’image.

Ce projet a démarré le 03 février et abouti ce 28 mai, après plusieurs ateliers au lycée et une journée de répétition au CDN ce même jeudi 28 mai, au cours de laquelle les élèves ont suivi les précieux conseils de Mohamed El Khatib, auteur et chorégraphe, un des artistes associé au projet.

Le spectacle a démarré par un florilège de portraits des élèves lu par plusieurs d’entre eux, mettant en avant leur généalogie et leur origine culturelle, avec en décor vidéo le monde qui défile et s’arrête sur le pays d’origine des élèves. Cette première partie était suivie de témoignages vidéo d’élèves sur leur section électrotechnique, leur vie au lycée et leurs rapports aux filles et à l’amour. Enfin, un final éblouissant regroupant tous les élèves sur scène, mimant les gestes du quotidien de leur métier, sur fonds de musique, ponctué par une danse de rue pendant que défile une mosaïque de portraits vidéo de photos d’élèves à la Andy Warhol.

Un beau challenge et un spectacle parfaitement maîtrisé, que les élèves ont eu à cœur de présenter devant un public de proches et de personnels du lycée.
En scène

en scène pic