Dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, la collégiale Saint Pierre Le Puellier d’Orléans  accueille du 02 mars au 07 avril 2019 l’exposition « Léonard et les robots : du génie universel à l’intelligence des robots », à laquelle le lycée des métiers Jean Lurçat a participé.

En effet, la construction de « La Vis », une des pièces présentées, n’a pu être réalisée que grâce à la collaboration de nos élèves, des enseignants des sections métallerie et chaudronnerie du lycée et des étudiants et professeurs de Polytech Orléans.

Enseignant à Polytech Orléans, Jean-Pierre Anchisi, commissaire de l’exposition,  a rencontré nos élèves de BTS Chaudronnerie, en échangeant sur ce travail autour de Léonard de Vinci. Ils ont décidé d’un projet commun sur la réalisation d’une vis à ailes tournantes de 850 kg, avec 5.5 mètres d’envergure et pouvant s’élever jusqu’à 7 mètres. Construite d’après les croquis de Léonard de Vinci, cette pièce a ainsi été réalisée par nos élèves de CAP et BAC PRO Métalliers et Chaudronniers en atelier, avec l’aide de leurs enseignants  Pierre Chauvin,  Christophe  Ferrand et Abdelfadel El Meziani.

Cette exposition, ouverte à tous, dont le vernissage a lieu samedi 02 mars à 11 heures, sera visible jusqu’au 07 avril à Orléans, avant de tourner dans toute la France. Monsieur Chauvin, professeur de génie mécanique construction, sera présent sur l’espace réalité virtuelle, qu’il animera.

Bravo à nos enseignants et nos élèves qui ont réussi à réaliser ce challenge avec des contraintes de temps très fortes, le début du travail ayant été engagé en décembre 2018.

Site de l’exposition

Article rédigé par  Sophie Winter, Professeur documentaliste