Cliquez ici pour lire l’article de :

La République du Centre

Des élèves du lycée en visite à Berlin

Lundi 18 avril :

Après 18 heures de car, 3 heures de sommeil,16 kilomètres de marche, 2 kilos et demi de bretzel, nous voilà à bon port dans notre auberge de jeunesse prêts pour une nuit réparatrice.

Retour sur cette première journée:

Ici tout est colossal: les jardins, les avenues, les statues et le soleil qui nous a accompagné toute la journée.

On entre dans la ville salué par l’ange de la victoire et ensuite par la porte de Brandebourg.

Nous nous sommes promenés sur les Champs Elysées allemand: l’avenue des tilleuls, nous avons flânes sur la très commerciale place Alexandre.

Un petit détour du côté du Disneyland communiste: le quartier saint Nicolas avant de faire une pause déjeuner bien méritée!

Les kilomètres commencent à nous user mais nous continuons notre visite vers le mémorial de l’Holocauste et le bunker de Hiltler.

Il est temps de rejoindre notre auberge pour récupérer et se préparer pour de nouvelles aventures ……

Porte de Brandebourg

Mardi 19 avril :

Ce matin nous avons visité le musée de la RDA où nous avons appris comment vivaient les allemands du côté ouest du nord de Berlin.

Le musée était très bien car il était interactif et vivant.

Pendant la pause déjeuner nous avons fait quelques achats et ensuite on est allés au musée Pergamon, musée des arts du proche et moyen orient avec des reconstitutions d’édifices antiques.

Un dernier petit tour du côté d’un des plus ancien quartier de Berlin : Spandau C’était une bonne journée pleine de découvertes intéressantes.

Demain, c’est sur le mur que nous en apprendrons d’avantage…..

Rédigé par Julien, Myriam, Matteao et Florian.

mercredi 20

Mercredi, nous avons visité  le parlement allemand. Il y avait une grande et impressionnante coupole en verre et plus on avançait plus on découvrait la vue de la ville et les explications dans le lecteur MP3 nous éclairaient sur les différents monuments.

Nous y sommes restés au moins une bonne heure.

L’ancien aéroport de Berlin a été notre destination suivante.

Il est fermé depuis longtemps et c’est maintenant une grande aire de jeux. Cet aéroport a servi à ravitailler Berlin Ouest pendant le blocus de Berlin.

Une pause détente dans un parc berlinois avec une belle cascade et avant de retourner à l’auberge nous avons fait un détour dans le quartier ultra moderne de la gare:

Postdamer Platz.

Le Reichtag

Jeudi 21

Après une bonne nuit de repos, nous allions en savoir plus sur l’histoire du mur, mais pas avant d’avoir marché le long du kilomètre du mur restant et décoré avec différents graffitis.

La topographie des terreurs nous en a dit plus sur la façon dont Hitler s’y est pris pour arriver à la solution finale.

L’histoire du mur n’a plus de secret grâce au musée!

Quelques instants pour un peu de shopping avant de revenir à l’auberge que nous quittons demain matin…..

Rédigé par Angely et Samrah

Vendredi 22

On a quitté Berlin sous un beau soleil direction Buchenwald, le camp de concentration, près de Weimar. Bien que très intéressant, nous avons été choqués et très sensibles à l’atmosphère pesante qui règne encore dans le camp.

C’est dans une charmante petite auberge de jeunesse que nous passons notre dernière soirée.

Retour en France demain matin ….un bon dimanche de repos avant de retrouver le chemin du lycée lundi.